Bizarre ! se lance sous le parrainage d’Oxmo Puccino

Oxmo

Nouvel équipement vénissian consacré aux cultures urbaines, « Bizarre ! a été pensé, explique Françoise Pouzache, directrice de La Machinerie — qui gère tout à la fois ce lieu et le Théâtre de Vénissieux — comme un ensemble d’outils pour former les amateurs et les professionnels ».

« Les concerts sont la partie visible de l’iceberg alors que la face cachée reste très importante. Bizarre ! accueille un ensemble de résidences, de la simple répétition montée à l’accompagnement, que ce soit par un technicien du son ou de la lumière, un chorégraphe ou scénographe, un coach en préparation corporelle… Les esthétiques que nous défendons sont les cultures urbaines, les musiques du monde et les arts numériques. »

Conçue par Thomas Prian, la programmation va se placer dès la rentrée sous le parrainage d’Oxmo Puccino. « Les trois filles de Bizarre !, poursuit la directrice, Line, Pauline et Inès, souhaitaient avoir un parrain pour ce nouveau lieu. L’idée d’Oxmo Puccino, que j’avais rencontré à l’occasion de « On a dit on fait un spectacle », me trottait en tête. Nous lui avons proposé et il a accepté assez simplement, mais pas n’importe comment. Nous avons donc réfléchi à ce que pouvait être un parrain et nous avons convenu avec lui qu’il viendrait au lancement de saison, puis pour un concert et qu’enfin il programmerait une soirée. Nous allons nous suivre sur les réseaux sociaux : nous relaterons ses activités et lui parlera de nous. »

Oxmo Puccino sera donc à Bizarre ! le 23 septembre à 20h30 pour un set de 45 minutes et une formule spécialement créée pour ici. Il reviendra au théâtre le 22 novembre pour son spectacle « La voix lactée », qui présente son nouvel album.

Pendant ce premier trimestre, Bizarre ! va alterner les sorties de résidence, qui sont gratuites et permettent de découvrir différents styles, et les concerts à proprement parler. Parmi les premières, citons un groupe d’électrotropical, Sociedade Recreativa (6 octobre, 20h30), les danseurs de la compagnie Fred Bendongué (20 octobre, 20h30) et le concert participatif et jeune public de Kogümi (9 novembre, 15h30). Les concerts, dont certaines premières parties seront assurées par des artistes en résidence à Bizarre !, mettront en lumière Set & Match et Robse la Plume noire (14 octobre, 20h30), La Rumeur et JP Manova (15 octobre, 20 heures), Ocean Wisdom et Dirty Dike (5 novembre, 20h30), Gérard Baste et La Jungle (18 novembre, 20h30), Dooz Kawa et Cas d’école X Deux Lyricists (3 décembre, 20h30).

Signalons encore le passage à Bizarre !, le 26 novembre à 20h30, du tremplin national de musique hip-hop Buzz Booster. Enfin, en collaboration avec le Marché-Gare — associé dans la SMAC S2M avec Bizarre !, l’Épicerie moderne et le Périscope —, on pourra assister le 2 décembre à 20h30 à « Coupé/Collé », une conférence sur l’histoire du sampling.

Tarif pour la soirée Oxmo Puccino : 8,99 euros (prévente)

www.bizarre-venissieux.fr

04 72 50 73 19 – info@projetbizarre.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *