

Les deux bâtiments seront livrés en juillet 2026.
La première pierre a symboliquement été posée ce jeudi 18 septembre. Mais le chantier, initié en février 2025, est déjà bien avancé. Sous le chapiteau, pendant que les officiels se félicitaient de la qualité de ce projet innovant de parc d’activités à étage, les ouvriers et les conducteurs d’engins restaient concentrés sur leurs tâches. Up ! Lyon Sud devrait être livré en juillet 2026. Soit exactement 100 ans après la création de l’historique fonderie Duranton Sicfond, premier occupant des lieux.
Sur ce triangle de terre situé entre l’ancien stade du Lou rugby, du périphérique Laurent-Bonnevay et de l’avenue Viviani, deux impressionnants squelettes de béton sont en cours d’assemblage. Dans quelques mois, les deux bâtiments atteindront 21 mètres de haut. Ils déploieront 21 000 m2 utiles sur deux niveaux. La commercialisation des 26 cellules mutualisables de 350 à 2 000 m2 ne saurait tarder.

Le chantier de construction s'étale sur 17 mois.
La rampe est l'un des points forts de cet ouvrage.
Les concessions automobiles de la rue Louis-Blanc ont été les premières réalisation du projet Deltalys.
L'un des deux bâtiments est situé juste en face d'Ikea Lyon Grand Parilly.
Ce terrain sera réservé à l'Hôtel de distribution urbaine, dernière étape du projet Deltalys.
Yvan Patet (président du Groupe em2c).
La cour intérieure a été pensée pour minimiser les désagréments pour le voisinage et pour faciliter les manœuvres.
Les deux bâtiments seront livrés en juillet 2026.
La pose de la première pierre a été organisée jeudi 18 septembre.
Au rez-de-chaussée, les huit plus grosses cellules seront équipées d’un quai de déchargement poids-lourds. Le R+1, plus adapté aux activités artisanales, sera accessible depuis la cour intérieur via une rampe à double sens de circulation. L’ensemble disposera de 20 % de bureaux en mezzanine.
« On a relevé le défi de la hauteur »
« Ce type de produit mixte a déjà abouti à Paris mais jamais en région, explique Yvan Patet, président du Groupe em2c, associé à Ginkgo pour la promotion. On a relevé le défi de la hauteur, avec ce système de rampe, pour avoir une vraie densité. On ne dispose que de 2,6 hectares de foncier, en bordure de périph’ et à l’entrée de la ZFE. Les zones de roulement seront concentrées au centre, dans une cour commune. Il y aura un écran végétal pour ne pas gêner les riverains. »
Michèle Picard, maire de Vénissieux, souligne la dimension environnementale du projet : « 15 % du site sera renaturé en pleine terre, alors qu’il était autrefois imperméabilisé. »
Up ! constitue la seconde étape d’un projet immobilier plus global, appelé Deltalys. Tout avait commencé avec la construction de trois concessions automobiles en face d’Ikea. Il se terminera avec le bâtiment Prisme, un Hôtel de distribution urbaine durable (HDUD), à l’angle des rues Oradour-sur-Glane et Louis-Blanc.







































Derniers commentaires