C’est un bel équipement qui prend forme à l’angle des rues Abbé-Glasberg et des Martyrs de la Résistance, dans le quartier Pyramide. L’équipement polyvalent Annie-Steiner, dont les travaux ont été lancés en janvier 2024, est en cours de finalisation.
Cette structure en béton et en bois de 732 m² sur deux niveaux sera dotée d’une toiture végétalisée et d’un espace vert de 300 m². Elle a pour ambition d’incarner un lieu plurifonctionnel destiné à trois usages : une bibliothèque tout public répartie sur deux étages, d’une superficie totale de 183 m², un équipement polyvalent jeunes de 150 m², ainsi qu’une salle de 60 m² qui pourra accueillir les permanences des conseils de quartier ou divers usages associatifs, à l’exception des événements festifs. La Ville a également souhaité intégrer un pôle ressources numériques de 140 m², équipé d’un Fablab, afin de répondre aux enjeux de l’inclusion numérique dans la commune. Avec ce bâtiment, la municipalité espère renforcer le lien social et intergénérationnel entre les habitants du quartier.
Dans l’ensemble de la structure, des installations performantes ont été mises en place telles que le chauffage urbain, des systèmes de ventilation à double flux, des éclairages LED ainsi qu’un dispositif de récupération des eaux pluviales, afin de répondre aux enjeux énergie-climat de la commune.
Le coût total de l’opération est de 3 850 000 euros, dont 2 094 475 euros financés par la Ville de Vénissieux, 1 300 000 euros au titre de la dotation politique de la ville et 455 525 euros issus du Programme national de renouvellement urbain.
Derniers commentaires