

.
Chaque été, la Ville présente les grands chantiers en cours sur la commune. Ce 22 juillet, un passage par la future piscine de Vénissieux s’imposait. Élus et techniciens de la Ville ont ainsi présenté les spécificités de ce nouvel équipement.
En seulement quelques mois, depuis la pose de la première pierre en mars dernier, le chantier a pris une belle ampleur. « Nous sommes actuellement à la fin de la phase de gros œuvre, estiment les équipes. Une soixantaine de personnes travaillent sur place. »
Ce nouveau « poumon du plateau des Minguettes », avec une surface bâtie de près de 3 400 m², devrait accueillir les Vénissians à l’été 2026. L’équipement comprendra quatre bassins : un bassin sportif de 25 mètres avec six lignes d’eau, un bassin d’apprentissage, une zone d’animations, ainsi qu’une lagune. Un espace bien-être sera également aménagé, avec un hammam et un sauna. À l’extérieur, des plages minérales et végétales seront créées, ainsi qu’un espace de jeux d’eau, une buvette et le dispositif « Delaune Plage ».
Mais la fierté de l’équipe municipale reste la création d’une ouverture, décrite comme une « boîte d’allumettes ». En effet, pendant les beaux jours, le centre aquatique pourra s’ouvrir grâce à une charpente amovible, les usagers profiteront alors d’un espace en plein air.
Des équipements modernes et durables
Autre spécificité notable : la mise en place du système Onsen — en référence aux sources thermales japonaises. Il s’agit d’une technologie de récupération et de traitement de chaleur et d’énergie, qui vise à optimiser la performance énergétique. Ce système permet de récupérer la chaleur des eaux usées pour la réutiliser dans le chauffage des bassins et des locaux. Cela contribuera à réduire les consommations d’énergie et l’empreinte carbone, tout en maintenant une qualité d’eau optimale pour les usagers.
Des bassins en inox, fabriqués en France, seront également installés dans le centre aquatique.
« À l’achat, le prix est plus élevé, mais sur le long terme on s’y retrouve, affirme l’un des techniciens. Il y a peu de maintenance à effectuer, et il faut laisser le bassin en eau le plus possible. » « Nous avons déjà testé ce type de bassin à la piscine intercommunale », précise le maire, Michèle Picard.
Au total, 162 000 usagers pourront être accueillis annuellement contre 80 000 actuellement. En attendant l’ouverture du nouveau centre aquatique, la piscine Auguste-Delaune actuelle, située à seulement quelques mètres, reste ouverte au public. Elle sera démolie une fois la nouvelle infrastructure inaugurée.
Le coût total de l’opération s’élève à 23,8 millions d’euros — un montant qui comprend la construction du nouveau centre et la démolition de l’ancienne piscine — dont 1,5 million d’euros de dotation politique de la Ville.
Derniers commentaires