La ligne T8 sera composée d’une douzaine de stations, sur un tracé de 8,1 km d’une durée de 22 minutes, entre Vaulx-en-Velin et Vénissieux. Elle devrait voir le jour en 2030, sera reliée aux trams T9 et T10 et coûtera environ 250 millions. Elle n’en est pour l’instant qu’à l’étape des balbutiements, et plus particulièrement à celle de la concertation citoyenne préalable.
C’est dans ce cadre que s’est tenue, le 11 juillet en soirée, une réunion à la salle Irène-Joliot-Curie. En petit comité, certes, puisqu’une dizaine d’habitants avaient fait le déplacement. Mais cela n’a pas empêché les élus, Michèle Picard (maire de Vénissieux) et Vincent Monot (vice-président de Sytral Mobilités), d’insister sur l’importance de ce moment d’échange entre décideurs et citoyens qui se déroulera jusqu’au 10 octobre — avec une pause du 19 juillet au 25 août.
« Vénissieux a toujours associé ses habitants aux grands projets d’aménagement de la ville, laquelle bénéficie d’ailleurs d’une solide expérience du tramway avec les lignes T4, T6 et bientôt T10, a commenté le maire. Les Vénissians savent combien ce mode de transport peut transformer la ville, valoriser les quartiers, améliorer le cadre de ville, faciliter les mobilités. C’est pourquoi habitants, riverains, futurs usagers, acteurs économiques, associatifs et culturels, doivent s’emparer de cette concertation pour faire entendre leurs attentes, poser leurs questions et exprimer leurs inquiétudes s’ils en ont. »
Parmi les commentaires dans l’assistance, on retiendra notamment celui d’un représentant de la FNAUT (Fédération nationale des associations d’usagers des transports). Se disant favorable au projet, il a invité les décideurs du Sytal à « éviter les ruptures de charge entre les lignes T8, T4 et T10, en travaillant les connexions en gare de Vénissieux ». Un souci partagé par les responsables du Sytral et Michèle Picard.
« Il y a beaucoup de lignes de bus sur le tracé de la future ligne T8, constatait un participant lors du travail en groupes. Est-ce qu’il n’y a pas un risque de doublon ? » « Effectivement, a-t-on concédé du côté du Sytral. Mais lors de la phase de finalisation de la ligne de tramway, un travail est effectué pour supprimer ces doublons, redéfinir certains parcours, et optimiser les trajets. »
Vous souhaitez participer à la concertation liée à la ligne T8 ? Connectez-vous au site créé par le Sytral à cet effet.
Derniers commentaires