Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

« Horizons aquatiques » : jeu de piste géant pour petits et grands

Dans le cadre de « Cultivons l’été », des centaines d’enfants et d’adultes ont parcouru le quartier Armstrong à la recherche d’un petit animal symbolique.

Tout jeu demande des assises solides et crédibles. Ainsi, ce 9 juillet, celui qui était baptisé Horizons aquatiques mettait des centaines d’enfants et d’adultes sur la piste d’une mascotte disparue. Celle-ci devait être utilisée pour des Olympiades dans le cadre de l’inauguration d’une nouvelle piscine. Et c’est un dénommé Elmer Lanfrit qui demandait aux enfants de l’aider à rechercher le petit animal symbolique.

Mis en place par l’association Ouesk et la Maison du projet, en partenariat avec les centres sociaux des Minguettes, la maison de l’enfance Anatole-France, l’EPJ Léo-Lagrange, l’école de musique Jean-Wiener et le cinéma Gérard-Philipe, ce jeu de piste fut très suivi. Furent ainsi conviés les enfants de la maison de l’enfance Louis-Pergaud, du CLAE Max-Barel, de l’EPJ Pyramide, du PRE et du Sessad, plus des personnes individuelles désireuses de participer.

« C’est la quatrième édition de cette animation, expliquaient Christelle et Marc, de l’association Ouesk. Elle a été créée avec le GPV et co-construite avec les structures socio-culturelles du plateau. Une dizaine de groupes se sont inscrits, qui vont représenter entre 200 et 300 enfants. Cette année, l’activité se déroule en deux temps, le matin et en fin d’après-midi. Rien n’est cloisonné et les enfants peuvent revenir le soir en famille. Des comédiens ont été disséminés sur le parcours, qui vont donner des indices, avec une tonalité burlesque. »

La piscine en phase de reconstruction

La thématique transversale de ces Horizons aquatiques était la piscine Auguste-Delaune, en phase de reconstruction. Au départ, chaque participant recevait un petit dépliant avec le plan du parcours à accomplir et des énigmes à trouver. La personne qui les distribuait prenait soin de mettre en garde les enfants : « Vous êtes en ville, sur les trottoirs. Ne traversez pas si vous n’êtes pas accompagnés et faites attention aux trams ! »

Elmer Lanfrit donne des indications aux enfants

Et voilà donc le premier groupe, composé de 16 enfants de Louis-Pergaud, âgés de 6-7 ans, parti à la recherche de la mascotte. Au début, les questions sont faciles : la couleur des lettres de la piscine Delaune, celle de rampes d’escaliers devant un bâtiment… Arrivés devant la maison des fêtes et des familles, les enfants rencontrent Elmer Lanfrit. Puis, dans le parc des Minguettes, Juliette la Crevette leur fera faire quelques pas de danse. Un peu plus loin, Lila les fera chanter et Esteban exécuter de la natation synchronisée sous les arbres.

De la danse avec Juliette la Crevette…

… du chant avec Lila…

… et de la natation synchronisée avec Esteban

« Vous avez trouvé les couleurs ? » demande-t-il aux enfants. « Ouuuui  !» Et le prénom ? Euh, ils hésitent. Esteban leur livre un ultime indice. Le petit groupe se retire dans un coin pour réfléchir. Il faudra ensuite retourner au point de départ, devant la Maison du projet, pour annoncer les réponses. Ce qui, finalement, n’est pas si simple… mais très prenant. Car les enfants sont visiblement ravis de leur matinée.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Culture

Puisque les Parisiens ont leur Cirque d’hiver, les enfants vénissians du quartier de Parilly viennent de bénéficier d’ateliers d’été sous le chapiteau installé dans...

Actus

Le projet de modernisation de la ligne D doit permettre l'acquisition de nouvelles rames, dotées entre autres d’un système de ventilation réfrigérée.

Actus

Les chiffres de l'activité de la police municipale pour le second trimestre montrent les premiers résultats du dispositif Vizzia mis en place au mois...

Actus

Le parc Louis-Dupic a obtenu le label "Refuge" de la Ligue de protection des oiseaux (LPO).

Culture

Après ceux du collège Éluard, quinze élèves de Triolet se sont retrouvés en immersion du 1er au 4 juillet dans le grand festival lyonnais.