Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Les enfants du CME primés par la Maison d’Izieu

Les enfants du CME ont remporté le 1er prix dans la catégorie “Primaire”, dans le cadre du concours organisé par la Maison d’Izieu.

Les enfants du CME ont travaillé en groupe pour créer une vidéo de quelque 8 minutes – Capture YouTube

À la rentrée de septembre dernier, la Maison d’Izieu a lancé un concours, sur le thème « Déracinement et reconstruction des enfants réfugiés, hier et aujourd’hui ». L’objectif ? Inciter les élèves à mener une réflexion sur les conséquences des conflits dont des jeunes furent victimes hier, et le sont encore aujourd’hui. On a appris cette semaine que les enfants du CME (Conseil municipal d’enfants) de Vénissieux avaient remporté le premier prix dans la catégorie “Primaire”.

Ils ont en effet soumis au jury une vidéo baptisée “Destins croisés”, entre deux histoires d’enfants d’hier et d’aujourd’hui. Une belle interview croisée entre Isaac Fabrykant, qui a quitté la Pologne et est arrivé en France en 1939, sauvé du camp de Vénissieux en août 1942, et Alina Romanyuk, petite fille Ukrainienne qui a fui, avec sa famille, son pays en 2016. Les élus du CME ont mis en scène les questions posées par le Petit Prince d’Antoine Saint-Exupéry — le nom de leur promotion —, lequel fait le lien entre les deux histoires.

Le prix leur sera remis officiellement le 24 mai prochain, à la Maison d’Izieu.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Avec 208 passages, on observe notamment une intensification du nombre de visites sur les sites répertoriés comme points de deal.

Actus

En avril, un classement a fait de Vénissieux la quatrième ville la plus dynamique de France s’agissant de l’entrepreneuriat. Ce que tendent à confirmer...

Actus

Selon l’Union locale CGT, plusieurs entreprises industrielles sont menacées dans le secteur. De très nombreux postes pourraient être supprimés dans les prochains mois.

Actus

Nous apprenons avec tristesse le décès d'Henriette Prébet, qui fut longtemps directrice du centre culturel puis associatif Boris-Vian.

Actus

Cette année, Marie Ballay a initié un atelier de bande dessinée et de manga au centre social du Moulin-à-Vent, qui se déroule le samedi...