Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Les enfants du CME primés par la Maison d’Izieu

Les enfants du CME ont remporté le 1er prix dans la catégorie « Primaire », dans le cadre du concours organisé par la Maison d’Izieu.

Les enfants du CME ont travaillé en groupe pour créer une vidéo de quelque 8 minutes – Capture YouTube

À la rentrée de septembre dernier, la Maison d’Izieu a lancé un concours, sur le thème « Déracinement et reconstruction des enfants réfugiés, hier et aujourd’hui ». L’objectif ? Inciter les élèves à mener une réflexion sur les conséquences des conflits dont des jeunes furent victimes hier, et le sont encore aujourd’hui. On a appris cette semaine que les enfants du CME (Conseil municipal d’enfants) de Vénissieux avaient remporté le premier prix dans la catégorie « Primaire ».

Ils ont en effet soumis au jury une vidéo baptisée “Destins croisés”, entre deux histoires d’enfants d’hier et d’aujourd’hui. Une belle interview croisée entre Isaac Fabrykant, qui a quitté la Pologne et est arrivé en France en 1939, sauvé du camp de Vénissieux en août 1942, et Alina Romanyuk, petite fille Ukrainienne qui a fui, avec sa famille, son pays en 2016. Les élus du CME ont mis en scène les questions posées par le Petit Prince d’Antoine Saint-Exupéry — le nom de leur promotion —, lequel fait le lien entre les deux histoires.

Le prix leur sera remis officiellement le 24 mai prochain, à la Maison d’Izieu.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez également

Focus

Invaincu après 22 matches, champion de sa poule, et accédant à la Nationale 1, le VHB a vraiment connu une saison exceptionnelle.

Actus

« Tous dehors pour l’emploi » a mobilisé une quarantaine de conseillers, jeudi 19 mai. Cette action consistait à rencontrer les recruteurs pour identifier leurs besoins...

Actus

Laurine Thizy, auteure lauréate du Prix du Roman Marie-Claire, est en résidence au collège Paul-Éluard, dans une classe d’élèves allophones.

Sports

Vénissieux HB accueille USO Nevers, samedi 21 mai à 20h30 au gymnase Tola-Vologe. Le club visera un historique 22/22 en championnat.

Histoire / Mag

Regard sur un impôt très particulier, les « prestations », que devait chaque famille de Vénissieux au XIXe siècle