Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Les Voies Lyonnaises : quatre lignes passeront par Vénissieux

Hier, Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, a présenté Les Voies Lyonnaises. À terme, quatre lignes passeront par Vénissieux.

Hier, Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, a présenté Les Voies Lyonnaises, ce réseau de lignes express dédiées à la circulation à vélo. À terme, quatre lignes passeront par Vénissieux.

2, 5, 7 et 13. Ce sont, à l’horizon 2030, les quatre lignes des Voies Lyonnaises (le nom définitif de ce que l’on appelait jusqu’à présent Réseau Express Vélo) qui traverseront Vénissieux. En passant par notre ville, elles relieront respectivement :
– Cailloux-sur-Fontaines à Mions (ligne 2) ;
– Francheville à Bron et Vaulx-en-Velin (ligne 5, laquelle forme une boucle) ;
– Solaize à Rillieux-la-Pape (ligne 7) ;
– Corbas à Rillieux-la-Pape (ligne 13).

Il faudra cependant s’armer de patience : d’ici 2026, seules les lignes 2 et 7 seront achevées. Les deux autres devraient être achevées, au plus tard, en 2030, pour leurs portions vénissianes.

« Les Voies Lyonnaises, c’est une façon totalement différente de renouveler le paysage métropolitain et de concevoir la mobilité sous un angle encore jamais envisagé à ce jour sur notre territoire, commentait, lors de la présentation des lignes, Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon. Notre objectif est de multiplier par trois d’ici à 2026, le nombre de déplacements à vélo par rapport à 2020. Continuité et sécurité sont les deux maîtres-mots du réseau qui va permettre à des milliers d’habitants de pouvoir modifier leurs habitudes de déplacement en privilégiant un mode actif, bon pour la santé et bon pour l’environnement. »

À terme, les Voies Lyonnaises compteront quelque 355 kilomètres de pistes sécurisées, séparées du trafic automobile. Les premiers travaux, concernant les lignes 1, 2, 10 et 12, seront lancés dès 2022. Pour cela, la Métropole a voté avant l’été un budget de l’ordre de 100 millions d’euros.

Maintenant que le plan général a été dévoilé, vient le temps de la concertation : des « comités de pilotage » seront mis en place pour chaque ligne, afin de repérer les tracés les plus pertinents et d’identifier les éventuelles difficultés.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Le bailleur Vilogia promet aux locataires des dépenses deux à trois fois inférieures à celles d'un bâtiment répondant à la norme RE2020, pourtant la...

Sports

Trois athlètes du club de Feyzin-Vénissieux ont brillé, à domicile, à l’occasion du meeting de Pâques.

Actus

Ce jeune homme de 25 ans, passé par le lycée professionnel Hélène-Boucher, est devenu un chef pâtissier incontournable de la région lyonnaise

Actus

Même s’ils nous rendent service dans de nombreuses facettes de notre quotidien, ces substances ne sont pas sans danger pour notre santé.

Actus

Onze jeunes, anciens élèves de CM1 et CM2 à Louis-Pergaud, se sont rendus, ce 23 avril, au bunker Valentine à Brême, dans le cadre...