Conseils de quartier : un questionnaire pour recueillir les attentes des habitants

Forcément impactés par la pandémie de Covid-19 – les assemblées générales de l’automne ayant par exemple été annulées –, les conseils de quartier vont être le sujet, à partir de lundi, d’une consultation des habitants. L’objectif ? « Connaitre leurs attentes en matière de participation citoyenne et de proximité. »

 

Après avoir vu leurs activités ralentir en raison de l’épidémie de Covid-19, qui a notamment entraîné l’annulation des assemblées générales automnales, les conseils de quartier s’apprêtent à revenir sur le devant de la scène. En effet, un questionnaire va être proposé par la Ville aux habitants, afin de connaître leurs attentes en matière de participation citoyenne et de proximité.

« Un travail de réflexion, piloté par les quatre adjointes aux conseils de quartier, Samira Mesbahi, Souad Ouasmi, Patricia Ouvrard et Valérie Talbi, est mené depuis plusieurs mois autour des démarches de participation et de proximité à développer avec les citoyens, explique-t-on à l’hôtel de ville de Vénissieux.  Plusieurs actions à destination des Vénissians et des acteurs du territoire ont été impulsées et d’autres sont à venir. Un questionnaire à destination de tous les Vénissians sera proposé à partir du 15 février et jusqu’au 7 mars. Donnez votre avis sur les dispositifs de participation existants, exprimez vos attentes et vos idées en termes d’informations, de signalement de dysfonctionnements et d’engagements dans la vie de la commune. Vénissians, la parole est à vous ! »

Le questionnaire sera disponible en ligne sur le site de la ville, aux guichets de l’hôtel de ville, des mairies de quartier, de la médiathèque Lucie-Aubrac et des bibliothèques de quartiers. Il sera aussi partagé par divers partenaires comme les centres sociaux, la Maison de quartier Darnaise, l’Office municipal du sport, l’Office municipal des retraités ou encore la Maison des associations Boris-Vian. En parallèle, du 22 au 28 février, des agents communaux seront mobilisés afin de sensibiliser les usagers effectuant leurs démarches administratives à ces problématiques, notamment à l’Hôtel de Ville.

Les résultats seront restitués à l’occasion d’une semaine de la participation citoyenne, organisée du 15 au 22 mars 2021. Elle permettra notamment de « mettre un coup de projecteur sur un certain nombre de projets menés en concertation avec les habitants et illustrant différentes formes ». Les délégués de quartier seront, pour leur part, renouvelés pendant le printemps.

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