La Machinerie : appel à projet pour des mélanges artistiques

Regroupant le Théâtre de Vénissieux et Bizarre !, La Machinerie fait appel aux compagnies et groupes voulant participer à un projet d’écritures hybrides.

La Machinerie et ses deux entités, le Théâtre de Vénissieux et Bizarre !, ont toujours facilité le mélange des genres. C’est pour un projet du même type, baptisé « Écritures hybrides », qu’est lancé un appel à des groupes et compagnies de la métropole lyonnaise, ayant de préférence une structure administrative et intéressés par les croisements artistiques. Lesquels participeront ensuite à la soirée Shake It, programmée au théâtre le 30 avril.

Pour cela, il faudra imaginer une création d’une durée de 30 minutes maximum additionnant deux styles : lectures et musique, danse et musique, slam et danse, etc. La Machinerie précise : « Il peut s’agir d’éléments existants que les artistes trouveraient intéressant de mélanger à une autre discipline. Toutes les idées sont les bienvenues, dès lors que les univers se partagent, s’hybrident. »

Chaque ensemble fera une proposition dans sa discipline et émettra des souhaits quant au mélange envisagé. La Machinerie créera des liens, en fonction des projets reçus. Un ou deux seront ensuite sélectionnés, soutenus financièrement (2 000 euros HT sont prévus par binôme). La répartition de la somme se fera en fonction du nombre d’artistes par compagnie ou groupe. Il est souhaité un maximum de trois personnes par groupe.

La scène du théâtre et le studio de danse de Bizarre ! pourront être mis à disposition pour des répétitions entre février et avril, dès lors que les scènes seront disponibles. Trois jours de répétitions sont prévus sur la scène du théâtre les 27, 28 et 29 avril.

Les candidatures sont à envoyer uniquement par email à contact@lamachinerie-venissieux.fr

Date limite de réponse à l’appel à projets : 15 janvier 2021 au soir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *