Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

En 2021, une garderie du matin complétera l’offre périscolaire

Dans le courant du premier trimestre 2021, la Ville mettra en place un service de garderie du matin dans les écoles, accessible dès 7h30. Une décision votée à l’unanimité par le conseil municipal lundi dernier.

Dans le courant du premier trimestre 2021, la Ville mettra en place un service de garderie du matin dans les écoles, accessible dès 7h30. Une décision votée à l’unanimité par le conseil municipal lundi dernier.

C’était l’un des 150 engagements de Michèle Picard lors de la campagne électorale du printemps dernier. Les élus ont approuvé à l’unanimité, lors du conseil municipal du 7 décembre, la création d’un service de garderie du matin dans les groupes scolaires de la ville. Il devrait être mis en œuvre dès le premier trimestre 2021, sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire.

Ce système d’accueil matinal sera ouvert à tous les enfants dès 2 ans, les lundis, mardis, jeudis et vendredis, de 7h30 à 8h20, avec deux temps d’arrivée possibles : à 7h30 et 7h55. Deux types d’accueil distincts sont prévus : l’un régulier pour les parents qui sont en situation d’emploi ou en formation, l’autre occasionnel en cas de mode de garde ponctuel (rendez-vous administratif ou médical, convocation judiciaire…).

Pour s’assurer que ce nouveau service correspondait à une véritable attente des parents, la Ville a mené un sondage à la rentrée. Quelque 1 500 familles ont répondu, soit une sur quatre. Parmi elles, 815 ont exprimé un besoin en mode de garde matinal dès cette année, et 952 à compter de l’année scolaire 2021-2022. Ce qui signifie qu’environ 15 % des élèves pourraient être concernés à terme. « Les chiffres seront forcément affinés au fil du temps, a indiqué le maire, mais le calibrage proposé permet l’accueil de 1 280 enfants, dont 1 075 supposés réguliers. »

Michèle Picard a précisé que l’offre devrait encore s’élargir à en septembre 2021 avec un accueil le mercredi à la journée.

À l’instar de la tarification appliquée pour le périscolaire du soir et la restauration dans les cantines, le coût de cet accueil du matin pour les familles vénissianes sera très accessible : 0,80 euro/jour pour le quotient familial le plus élevé.

3 Commentaires

3 Comments

  1. Gilles Lulla

    15 décembre 2020 à 10 h 09 min

    Selon nos dernières informations, les inscriptions seront prises à partir du 18 janvier pour une mise en place de la garderie du matin au retour des vacances de février. Si la situation sanitaire ne se dégrade pas à nouveau, bien évidemment.

  2. mustapha

    15 décembre 2020 à 9 h 47 min

    bonjour, je suis parent et j’aimerais savoir si ce projet se mettra en place à partir de janvier 2021 , car je souhaiterais bien inscrire mes enfants au périscolaire du matin.
    je souhaiterais savoir si vous avez des informations à ce sujet, merci

  3. Habitante

    11 décembre 2020 à 5 h 36 min

    Ce nouveau service sera précieux pour le parents qui travaillent, il était attendu. De nombreuses familles se sont installées à Vénissieux et ont du trouver des solutions pour le rentrée scolaire.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez également

Actus

Olivier Dussopt s’est rendu à l’Afpa de Vénissieux ce jeudi. Pour le ministre du Travail, du Plein-emploi et de l’Insertion, ce fut l’occasion d’inaugurer...

Actus

Les équipes du Sytral ont échangé avec les habitants, dans le cadre de la concertation continue liée au projet T10. Avec un objectif :...

Actus

Des agents du service de collecte de Grand Lyon Métropole ont sensibilisé des élèves vénissians au tri des déchets.


Actus

Vénissieux va participer pour la première fois à "La nuit est belle!", une opération qui vise à sensibiliser la population aux impacts de la...

Actus

Ce 19 septembre, une délégation lituanienne rencontrait l'équipe de l'Espace Pandora en vue de futurs partenariats lors des prochains festivals organisés par les Vénissians,...