Covid-19 : les tests antigéniques possibles dans certaines pharmacies

À Vénissieux, comme partout en France, certaines pharmacies permettent désormais aux personnes symptomatiques du Covid-19 de passer un test antigénique. Le procédé ne change pas : ils sont réalisés à partir d’un prélèvement dans le nez, par écouvillon. Mais ce qui change, c’est la durée de l’attente des résultats.

En effet, alors qu’un test PCR impose 24 heures, 48 heures, voire plus, d’attente avant que les résultats ne soient disponibles, entre 15 et 30 minutes suffisent pour les tests antigéniques. « À Vénissieux, précise Laetitia Bouillod, présidente de la CPTS (communauté professionnelles territoriales de santé), on a d’ores et déjà formé plusieurs pharmaciens volontaires. Leur nombre devrait augmenter dans les semaines qui viennent. »

En attendant, si votre état de santé nécessite ce type de test, il est important de contacter votre pharmacien avant de vous déplacer.

Rappelons que le test antigénique, validé par la Haute autorité de santé en septembre, détecte les protéines produites par le virus. Il cherche à déterminer si la personne est infectée au moment du test.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *