Marché des Minguettes : les forains vont expérimenter le tri

À compter du 1er octobre 2020, et pour une durée d’un an, le tri des déchets est mis en place sur le marché des Minguettes dans le cadre d’une expérimentation menée par la Métropole de Lyon sur dix communes.

À l’issue d’un diagnostic fait sur le marché des Minguettes, qui accueille chaque jeudi et samedi 300 forains générant 5 tonnes de déchets, l’expérimentation décidée par la Métropole portera sur la valorisation des cinq principaux flux de déchets identifiés : cartons, cagettes en bois, bio-déchets et autres (métal, plastique et verre).

Le tri se matérialisera par la mise à disposition d’une trentaine de conteneurs roulants pour la collecte des bio-déchets, ainsi que de compacteurs monoblocs de 6 m3 ou 15 m3 pour chacun des autres types de déchets retenus (cagettes en bois, cartons et autres).

Pendant toute la durée du marché, les forains devront rassembler leurs déchets dans des cartons ou sacs fermés, afin d’éviter leur dispersion. En fin de marché, ils procéderont à leur tri et évacuation dans les trois compacteurs dédiés et dans le bac bio-déchets. Des agents de la Métropole de Lyon assureront une sensibilisation auprès des placiers et forains pendant trois mois.

Les trois compacteurs seront posés et déposés à chaque marché et gérés par un agent de la Métropole de Lyon. La Métropole de Lyon financera cette expérimentation à hauteur d’un coût annuel estimé à 243 300 euros (hors taxes). Des évaluations qualitatives sont prévues avec un premier bilan, six mois après le démarrage.

Une pensée sur “Marché des Minguettes : les forains vont expérimenter le tri

  • 1 octobre 2020 à 6 h 44 min
    Permalink

    Excellente initiative de la métropole, souhaitons que cela se poursuive avec le marché du centre où les déchets se retrouvent jusqu’à la rue du Château…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *