Fêtes escales : le pique-nique républicain en première ligne

Archives Raphaël Bert

Prévue initialement du 13 au 15 juillet, l’édition 2020 des Fêtes escales sera finalement virtuelle, pandémie oblige. Avec un bonus, puisque le pique-nique républicain est maintenu le 14 juillet.

Nous l’avons annoncé dans notre précédente édition : le programme des Fêtes escales 2020, ce festival gratuit qui se tient chaque été dans le parc Louis-Dupic, était bouclé, affichant à son programme des concerts de Youssoupha, Isha, Mayra Andrade, Dowdelin, Supa Dupa, Bab L’Bluz et de la Maîtrise de l’Opéra de Lyon. Les conditions sanitaires en ayant décidé autrement, les prestations seront virtuelles à défaut d’être scéniques. On pourra donc retrouver tous ces artistes sur la chaîne YouTube de la mairie.

Voulant malgré tout marquer le coup, l’équipe municipale espérait, suite au déconfinement, pouvoir maintenir le traditionnel pique-nique républicain du 14 juillet. Il se déroulera dans le parc à partir de 12 heures. Avec, jusqu’à 19 heures, plusieurs animations. À commencer par Boumtchak, l’une des formations issue de l’école de musique Jean-Wiener, qui se produira de 12h30 à 13 heures et de 16h15 à 16h45. Des Vénissians encore avec les comédiens-chanteurs de Traction Avant Compagnie, qui proposeront des chants a cappella et du théâtre. On se souvient de leur brillante performance lors d’un précédent pique-nique, La Vie nouvelle d’Eugène True.

Entre 15 et 16 heures, on pourra apprécier les reprises d’Éric le Rouge, chanteur et guitariste lyonnais, et ses compositions. Sans oublier l’irremplaçable rendez-vous du pique-nique : la dictée concoctée par Thierry Renard, directeur de l’Espace Pandora. Enfin, avant le pot du maire, rien de tel qu’un petit set animé par DJ Zajazza et deux musiciens. Une belle heure de musique, entre 18 et 19 heures.

Programme
14 juillet, pique-nique républicain :
12 heures : ouverture
12h30-13h00 : BOUMTCHAK (École de musique Jean-Wiener)
13H45-14h45 : Traction Avant Compagnie
15h00-16h00 : Éric le Rouge
16h15-16h45 : BOUMTCHAK
17h00-17h40 : Dictée avec Thierry Renard, de l’Espace Pandora
18h00-19h00 : DJ Zajazza
19 heures : pot du Maire

Sur place : un foodtruck mais pas de buvettes. Deux points d’eau, toilettes et éviers avec du gel hydroalcoolique seront installés dans le parc Dupic. Les interventions artistiques seront réparties sur trois espaces scéniques. Les participants sont invités à respecter les consignes de sécurité : distanciation, port du masque, lavage de main régulier, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *