Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Vénissieux fête les 30 ans des droits de l’enfant

Ce jeudi 20 novembre, 48 bambins issus des maisons de l’enfance Henri-Wallon, Louis-Pergaud et Anatole-France ont participé au 30e anniversaire de la Convention internationale des Droits de l’enfant, à l’hôtel de ville.

Ce jeudi 20 novembre, 48 bambins issus des maisons de l’enfance Henri-Wallon, Louis-Pergaud et Anatole-France ont participé au 30e anniversaire de la Convention internationale des Droits de l’enfant, à l’hôtel de ville.

Tout au long de l’après-midi, plusieurs thèmes de réflexion (famille et identité, santé et handicap, loisirs et éducation…) ont été proposés sous forme de questionnaires et d’images à la cinquantaine d’enfants présents. Parmi eux, Sara, 10 ans, qui se dit « heureuse » de vivre en  France :  » Je me rends compte qu’on a la chance de pouvoir grandir dans un pays en paix, on peut aller voir un médecin rapidement, on a le droit d’aller à l’école, ailleurs les enfants n’ont pas les mêmes droits que nous « .
Il faut dire qu’avant de participer à cette journée, un gros travail de préparation a été mené sur les droits de l’enfant dans le monde. Travail qui a donné lieu à la réalisation d’expositions ou de créations artistiques.


Mélissa, 11 ans, s’adressait au maire, Michèle Picard, accompagnée de son adjointe à l’éducation, Véronique Callut : « Cet anniversaire est important. Je suis contente d’avoir des droits,  je vais à l’école, le sais lire, compter. Plus tard, j’aurai un métier. C’est une vraie chance. » Quant aux ados des Équipement polyvalents jeunes (EPJ), ils mettaient l’accent sur la nécessité de « faciliter l’accès à l’école pour tous, dire stop au travail des enfants, et donner à chaque enfant un logement et une famille ».

Marie-Louise Ange, bénévole de l’Unicef, a félicité les jeunes pour l’ensemble du travail réalisé.  Elle suggérait également à Michèle Picard de postuler pour le label « Ville amie des enfants », décerné  aux collectivités qui se caractérisent par la qualité de leurs actions et de leurs initiatives en direction des 0-18 ans.

 

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Pour cette rentrée scolaire, entre la maternelle et l’élémentaire, on compte donc 21 classes fermées pour 9 ouvertures.

Actus

Samedi 6 septembre, le Forum des associations, organisé par la Ville en partenariat avec l’OMS et la Maison des associations Boris-Vian, a accueilli quelque...

Actus

Le livre de Gérard Petit et de l'association Viniciacum nous plongent dans l'histoire de la commune pour que toutes celles et ceux qui ont...

Actus

Les lieux ont tous un nom. Un nom qui, comme le vôtre, comme le mien, remonte à moult générations, parfois même à l’époque romaine.

Actus

Vous êtes à la recherche d'une activité sportive, culturelle ou solidaire pour cette année ? Le Forum des associations, c'est l'endroit qu'il vous faut...