Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Dix bougies pour l’association “Famille Ndé de Lyon”

Le 15 avril à la salle Irène-Joliot-Curie, l’association “Famille Ndé de Lyon” fêtera son dixième anniversaire. Cette structure a pour objectif de faciliter l’intégration des Camerounais venant en France.

Le 15 avril prochain à la salle Irène-Joliot-Curie, l’association “Famille Ndé de Lyon” fêtera son dixième anniversaire. Installée à Vénissieux, elle compte une quarantaine d’adhérents dont la plupart sont originaires de la région du Ndé, située au sud-ouest du Cameroun. Présidée par Arlette Chonier, elle a pour objectif de faciliter l’intégration des Camerounais venant en France, de combattre sur place l’analphabétisme et l’illettrisme, ou encore de venir en aide aux enfants démunis d’Afrique pour l’éducation et la santé.

Les bénévoles de l’association ne veulent pas travailler au Cameroun avec des intermédiaires. “On collecte des dons en France. Quand l’un d’entre nous visite sa famille ou ses amis à Ndé, on achète et on donne directement aux personnes qui ont fait appel à nous”, insiste Gertrude Tchoa, responsable de la communication. Idem pour les gros travaux.

Émile Thyon, vice-président, a ainsi suivi sur place l’installation de l’eau dans une chefferie (sorte de hameau). “Une tranchée a été creusée sur une longueur de 1,5 kilomètre pour enfouir les tuyaux que nous avions achetés. Désormais, un millier d’habitants peuvent venir puiser l’eau potable au centre du hameau, alors qu’ils devaient marcher plus de 7 kilomètres auparavant.”

Depuis peu, un groupe de jeunes très actifs a intégré l’association. Ils seront présents le 15 avril prochain. La fête débutera à 14 heures. Jusqu’à 20 heures, des défilés de mode, des danses traditionnelles, une tombola, des sketches, des ventes de spécialités, sont programmés. Et de 22 heures à 6 heures du matin, place à la musique et à la danse avec Rantamplan, la reine du Bikusti, et Tonsha, la star du Ben Skin.

Renseignements : 06 15 60 93 77 ou 06 83 63 82 17.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Entre 8 000 et 25 000 personnes ont défilé à Lyon pour la 14e journée de mobilisation contre la réforme des retraites.

Actus

Trois jours durant, la première édition du festival Festi'jeunes a mis en lumière l'énorme potentiel de la jeunesse vénissiane.

Actus

Cette réunion est organisée par le comité de défense CGT Portes du Sud, avec les villes de Vénissieux, Feyzin, Saint-Fons et Corbas.

Histoire / Mag

Au XIXe siècle, Vénissieux compta des mariniers parmi sa population, et accueillit même un port ! Voyage vers un passé complètement oublié.

Actus

Échanges et débats ont marqué la soirée de lancement du festival vénissian dédié à la jeunesse.