Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Une maison sans fleurs, ce serait triste. Une ville aussi

Une quinzaine de Vénissians ont reçu des prix au concours de fleurissement organisé par la Ville. La réception organisée à l’hôtel de ville a aussi donné l’occasion au maire de féliciter les agents des espaces verts, dont le travail a été déterminant pour l’obtention de la 4e fleur des Villes et villages fleuris.

Cérémonie balcons fleuris

À peine deux mois après l’obtention par la Ville de sa quatrième fleur, près d’une centaine de personnes ont assisté à la remise des prix du concours des balcons et maisons fleuris, vendredi à l’hôtel de ville. L’occasion pour le maire, Michèle Picard, de revenir sur cette bonne nouvelle. “Coup d’essai, coup de maître, nous avons obtenu la 4e fleur dès notre participation à ce concours national“, s’est-elle félicité.

C’est le 22 octobre que le jury national du label Villes et villages fleuris a décerné ce prix à 226 communes (la France en compte plus de 36 000). Michèle Picard a donc rendu hommage au travail des 80 agents municipaux chargés des espaces verts. “Leur savoir-faire n’est plus à démontrer, on le voit tous les jours sous nos yeux, quelle que soit la saison. Leur travail est remarquable, impressionnant même. Il a été l’un des éléments déterminants de l’obtention de ce label national.”

Et de mettre en avant “la propreté, le cadre de vie et la qualité d’aménagement“, ainsi que “la qualité de production des serres municipales“. Puis de s’adresser directement aux Vénissians : “Cette 4e fleur, c’est aussi la vôtre ! Elle salue l’investissement des habitants dans l’embellissement de notre commune. Elle marque votre contribution et votre fidélité à ce concours (…) Bravo donc à tous, et à tous ceux qui contribuent à faire rayonner l’image de Vénissieux !

Mais quid de la participation à cette 26e édition ? En tout, 109 personnes s’étaient inscrites dans les différentes catégories. En comparaison, elles n’étaient que 95 en 2013, et 65 dix-sept ans plus tôt. La cuvée 2015 est néanmoins encore loin du record de 2005, et de ses 152 participants. “Nous avons décompté, pour cette édition, seize nouveaux participants, deux inscrits au concours départemental, ainsi que la participation de l’école Charréard au concours départemental des écoles fleuries“, a toutefois précisé Michèle Picard.

Parmi ces nouveaux inscrits, figure en bonne place Christiane Martin. En excellente place, même : pour sa première participation, cette aide-soignante a reçu le premier prix de la catégorie “Maison avec jardin visible de la rue”. “C’est mon fils qui m’a inscrite. Il m’a dit : “Avec toutes les fleurs que tu as, il faut que tu participes ! Et c’est vrai que j’aime les fleurs : une maison sans fleur, c’est triste. Je remettrai donc mon titre en jeu l’année prochaine, avec le plus grand plaisir !

Les lauréats

Maison avec jardin visible de la rue
– 1er prix : Mme Christiane Martin
– 2e prix : Mme Rodica Bonnet
– 3e prix : Mme Filippa Di Cerbo
– 4e prix : M. André Serignat

Balcons ou terrasses sans jardin visible de la rue
– 1er prix : Mme Yvette D’Adamo
– 2e prix : M. Armand Toupet
– 3e prix : Mme Claire Toupet
– 4e prix : Mme Bénédicte Teiga

Immeubles collectifs comportant au moins 8 appartements fleuris
– 1er prix : Mme Simone Dupuy
– 2e prix : Mme Éliane Levet
– 3e prix : M. Frédéric Guy

Hors concours
– 1er prix ex-æquo : Mmes Paulette De Carolis et Nicole Latrille

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Cette année, Marie Ballay a initié un atelier de bande dessinée et de manga au centre social du Moulin-à-Vent, qui se déroule le samedi...

Actus

Pour sa troisième édition, la manifestation Rendez-vous avec ma santé sera proposée aux Vénissians le jeudi 16 mai à la salle Joliot-Curie.

Histoire / Mag

La ligne D du métro fut l’objet au cours des années 1980-1990 de bien des espoirs à Vénissieux. Et aussi d’un vaste mouvement politico-populaire.

Actus

Le tribunal administratif a décidé, lundi 6 mai, de suspendre les arrêtés « anti expulsions » pris par Michèle Picard.

Express

La rougeole est l’une des maladies infectieuses les plus contagieuses qui se transmet par l’air, les postillons, les éternuements, la toux, etc. Afin de...