Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Culture

13 juillet : des Fêtes escales made in France

Sur la petite scène du parc Louis-Dupic, Billie, La Mine de Rien et Barrio Populo ont rendu lundi hommage à la chanson française, en passant par le rock et l’Europe de l’Est.

Ce qui frappe, en pénétrant dans le parc Louis-Dupic en cette soirée du 13 juillet, c’est l’absence de la grande scène, qui a été démontée. Tout les spectacles vont donc désormais se dérouler sur la petite scène, face aux buvettes. À commencer par Billie. Partie en tournée avec Teddy Elbaz aux claviers, cette jeune chanteuse lyonnaise achève son parcours à Vénissieux. Devant un public malheureusement trop épars, elle ne se sent pas, comme elle le chante, “comme un poisson hors de l’eau” mais assure, enchaîne les titres, passe des “Jardins de Kensington” à “Sangtimentale” et à “La fille de Peter Pan”.

Ils sont également Lyonnais, ceux qui lui succèdent. La Mine de Rien mélange un peu tous les rythmes et les styles pour la plus grande joie des auditeurs. Ainsi, “Combien de temps ?” combine une rythmique espagnole à une clarinette klezmer. Et leur reprise du “Temps des fleurs” n’a pas de quoi faire blêmir Dalida, pas plus que Vicky Leandros.

Chanson française encore avec le groupe suivant, Barrio Populo, cette fois originaire de Saint-Étienne. Là, on laisse les accords d’Europe de l’Est pour une tendance beaucoup plus anarchisante. “Libère-toi, Vénissieux, bienvenue au spectacle de Barrio Populo !” hurle Viko, le chanteur et guitariste. Après “Soleil noir”, une chanson qui annonce bien la couleur, Viko parle encore du désir de Barrio Populo, de “chanter un peu d’amour et un peu de liberté”. Ce rock à fond les manettes décrasse bien et, devant la scène, un millier de personnes sautent et dansent à tout-va.

Sans reprendre le répertoire de Julien Clerc, ces rockers ont du cœur et dédient un de leurs titres “à tous les Roms et Manouches”, en souvenir d’une tournée en Macédoine, “où des enfants qui quémandaient nous ont finalement offert un lit en terre battue avec plein d’étoiles au plafond”.

2 Commentaires

1 Commentaire

  1. Fan des escales

    14 juillet 2015 à 18 h 24 min

    Moi, j’ai passé de super moments à fêtes escales, depuis dimanche. De bons spectacles, une belle rencontre avec Bruce Clarke, un pique-nique convivial sous les arbres, des animations sympa. Et tant pis pour les grincheux.

  2. haddou

    14 juillet 2015 à 16 h 41 min

    Beaucoup moins de monde pour ce 13 juillet, peut-on dire que les Fêtes Escales étaient réussi, sur l’organisation oui, mais sur le programme : pas sur

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Selon l’Union locale CGT, plusieurs entreprises industrielles sont menacées dans le secteur. De très nombreux postes pourraient être supprimés dans les prochains mois.

Actus

Nous apprenons avec tristesse le décès d'Henriette Prébet, qui fut longtemps directrice du centre culturel puis associatif Boris-Vian.

Actus

Cette année, Marie Ballay a initié un atelier de bande dessinée et de manga au centre social du Moulin-à-Vent, qui se déroule le samedi...

Actus

Pour sa troisième édition, la manifestation Rendez-vous avec ma santé sera proposée aux Vénissians le jeudi 16 mai à la salle Joliot-Curie.

Histoire / Mag

La ligne D du métro fut l’objet au cours des années 1980-1990 de bien des espoirs à Vénissieux. Et aussi d’un vaste mouvement politico-populaire.