Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Probablement de nouvelles élections

Les Vénissians sauront bientôt s’ils doivent retourner aux urnes en 2015 pour élire leur conseil municipal. La décision du Conseil d’État, qui s’est réuni le vendredi 23 janvier, est attendue courant février. La probabilité de nouvelles élections est forte.

Les Vénissians sauront bientôt s’ils doivent retourner aux urnes en 2015 pour élire leur conseil municipal. La décision du Conseil d’État, qui s’est réuni le vendredi 23 janvier, est attendue courant février. La probabilité de nouvelles élections est forte dans la mesure où le rapporteur public a préconisé de confirmer l’annulation des élections municipales prononcée par le Tribunal administratif de Lyon en octobre dernier. Or le rapporteur public n’est démenti que dans 20 à 30 % des cas.

Pour rappel, le scrutin de mars 2014 avait vu la liste conduite par Michèle Picard (PCF) l’emporter assez largement au second tour, à l’issue d’une quadrangulaire, avec 955 voix d’avance sur le leader de la droite, Christophe Girard. Mais ce dernier avait déposé un recours. Il dénonçait la présence de la liste d’ultra-droite menée par Yvan Benedetti, laquelle aurait été constituée de façon irrégulière et aurait au final faussé l’issue de l’élection en captant 1355 voix. À la grande surprise de Michèle Picard et de ses partenaires politiques (EELV, PG, MRC), le tribunal administratif avait validé cette analyse. Le maire, criant à l’injustice, avait alors interjeté appel devant le Conseil d’État. Tout comme le socialiste Lotfi Ben Khelifa. Et Yvan Benedetti dans l’objectif de faire lever la mesure d’inéligibilité qui le frappe avec sa colistière.

Si un nouveau rendez-vous électoral est organisé — sans doute au printemps, en tout cas avant les vacances d’été — le préfet désignera les membres d’une délégation spéciale, qui aura pour rôle de gérer les affaires courantes de la ville. Ce sera le temps d’une nouvelle campagne électorale. La principale différence avec le précédent scrutin pourrait être la présence du Front national, ce qui changerait considérablement la donne à droite. À gauche, la question est de savoir si PCF et PS pourront (voudront ?) surmonter des différences de plus en plus marquées (en particulier sur l’austérité et la Métropole de Lyon) pour ne pas partir en ordre dispersé.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Le bailleur Vilogia promet aux locataires des dépenses deux à trois fois inférieures à celles d'un bâtiment répondant à la norme RE2020, pourtant la...

Sports

Trois athlètes du club de Feyzin-Vénissieux ont brillé, à domicile, à l’occasion du meeting de Pâques.

Actus

Ce jeune homme de 25 ans, passé par le lycée professionnel Hélène-Boucher, est devenu un chef pâtissier incontournable de la région lyonnaise

Actus

Même s’ils nous rendent service dans de nombreuses facettes de notre quotidien, ces substances ne sont pas sans danger pour notre santé.

Actus

Onze jeunes, anciens élèves de CM1 et CM2 à Louis-Pergaud, se sont rendus, ce 23 avril, au bunker Valentine à Brême, dans le cadre...