L’an dernier, un arbre de la laïcité avait été planté dans le parc Louis-Dupic. C’est devant ce chêne qu’à 17 heures, les élus du conseil municipal d’enfants liront plusieurs textes. A 18 heures, Annie-Claude Mermier et Daniel Reynoud, DDEN respectivement depuis 1984 et 1980, recevront les insignes d’officiers de l’ordre des Palmes académiques (à l’hôtel de ville).
La journée se poursuivra au cinéma Gérard-Philipe avec, à 20 heures, la projection d’un film documentaire de Dominique Dattola, “Les 3 vies du Chevalier”, en présence de M. Baglan, directeur académique des services de l’Education nationale du Rhône. Le réalisateur y éclaire l’évolution de la liberté de penser en France depuis l’Ancien Régime jusqu’à aujourd’hui, en suivant l’affaire du Chevalier de La Barre, condamné pour «irrespect religieux» pour n’avoir pas salué une procession. Malgré des interventions multiples, dont celle de Voltaire, le jeune homme de 19 ans fut supplicié à Abbeville, le 1er juillet 1766.
Un débat suivra, animé par Roger Cordier, DDEN et président du Comité 1905 Rhône-Alpes (entrée libre dans la limite des places disponibles : information au 04 78 70 40 47).
Actus
Le 9 décembre, pour la laïcité et le respect des différences
La Ville de Vénissieux, en partenariat avec les Délégués Départementaux de l’Éducation Nationale (DDEN) de Vénissieux, organise la Journée de la laïcité, le mardi 9 décembre. Cette date fait référence à la loi relative à la séparation de l’Eglise et de l’Etat, votée le 9 décembre 1905.
Vous aimerez également
Culture
Le Vénissian Ryszard Dreger publie « L’Enfance volée », son premier livre, une histoire autobiographique de drames et de reconstruction.
Culture
En prélude à l'édition 2025 des Nuits de Fourvière, la magie des nuits gagne le Théâtre de Vénissieux ce week-end pour une expérience riche...
Actus
Le bailleur Vilogia promet aux locataires des dépenses deux à trois fois inférieures à celles d'un bâtiment répondant à la norme RE2020, pourtant la...
Sports
Trois athlètes du club de Feyzin-Vénissieux ont brillé, à domicile, à l’occasion du meeting de Pâques.
Actus
Ce jeune homme de 25 ans, passé par le lycée professionnel Hélène-Boucher, est devenu un chef pâtissier incontournable de la région lyonnaise
Derniers commentaires