Arts d'écho : un festival et une fiesta cubana

Deuxième festival de la saison de l’école de musique Jean-Wiener après les Musicianes, les Arts d’écho nous proposent, entre le 21 et le 24 mai, des contes, un film, de la danse, un grand défilé et, bien entendu, énormément de musique.
La soirée du 21 mai, qui ouvre la manifestation, est consacrée à « La bête » et se déroulera au cinéma Gérard-Philipe à partir de 18h30.

Après une performance cordes et voix, avec l’Ensemble à cordes dirigé par Vincent Magnan et l’Ensemble vocal de Sandrine Desmurs, la conteuse Myriam Pellicane est invitée à une création musicale avec l’Ensemble Trad, dirigé par Stéphane Lambert. Ce sera la restitution des séances de travail de Myriam Pellicane avec un groupe d’élèves, autour du thème de la bête. La soirée se conclura avec la projection du film espagnol de Guillermo Del Toro, « Le labyrinthe de Pan », dans lequel deux mondes se chevauchent : celui, bien réel, de la répression franquiste et un autre, beaucoup plus onirique, peuplé de monstres.
Le 22 mai, place aux cultures urbaines, en partenariat avec l’association Projet Bizarre ! et la médiathèque Lucie-Aubrac. C’est d’ailleurs sur le parvis de cette dernière que, dès 17 heures, l’atelier hip-hop de l’école de musique (sept musiciens-chanteurs) et les rappeurs vénissians du groupe SNY feront une création rap, « Identité », sous la direction de Blaise Batisse. Elle sera suivie par une scène ouverte (« open mic ») avec Morçon (des Ming8 Hall Starf). Des ensembles de jazz et de cordes accompagneront en direct tous ceux qui se seront inscrits pour participer. Une répétition est programmée le samedi 18 mai à 14 heures à l’école de musique.
Les danseurs pourront venir également tester leurs pas sur cette scène ouverte, avec la compagnie Second souffle. Ils seront remplacés par le rappeur vénissian Yoko, vainqueur l’an dernier de la battle organisée à Vénissieux et du Buzz Booster régional L’Original.
Le 23 mai à partir de 19 heures, Jean-Wiener organise des concerts croisés à la salle Irène-Joliot-Curie. Le public disposera de trois scènes, sur lesquelles passeront des groupes nés au sein de l’école, d’autres en provenance de l’extérieur. Au programme : Soul Flames, Jane’s Flats, Yuudachi, Sharp One (de Meyzieu), l’Harmonie, dirigée par Félix Michel-Frédéric, l’Ensemble des cuivres de Genas et du Conservatoire de Lyon, ainsi que des ateliers du département de musiques actuelles et une performance surprise de son équipe enseignante.
Le 24 mai, l’école célèbrera à sa façon son 40e anniversaire. Désignée sous le terme hispanique de Banda, une déambulation reliera l’école actuelle, sur le plateau des Minguettes, à son ancien bâtiment, place Léon-Sublet.
L’école a fait du chemin en quarante ans et ce chemin, près de 800 personnes sont prêtes à le franchir en sens inverse, de la rue Aristide-Bruant à la place Sublet, via la rue Georges-Lyvet, le marché des Minguettes et la rue Gaspard-Picard. On comptera neuf classes des écoles Jean-Moulin, Henri-Wallon et Saint-Exupéry, les élèves de l’école de musique, leurs parents, les enseignants et tous ceux qui ont envie de s’associer à ce défilé festif. La musique cubaine sera au cœur de la fête, avec le groupe Yuma Banda, formé par Daniel Mirabeau (que l’on retrouve à la tête des ateliers des Fêtes escales), Jonathan Volson et quelques autres musiciens. Seront également présents les musiciens de la fanfare Octave la croûte. Stéphane Lambert, qui dirige le département des musiques actuelles à Jean-Wiener, y est associé avec quelques professeurs et des élèves.
Tout ce petit monde débarquera sur la place Léon-Sublet en pleine fête de quartier du Centre, ce qui rajoutera, n’en doutons pas, chanteurs et danseurs à la Banda.
Programme
21 mai, 18h30, cinéma Gérard-Philipe : « La bête ». performance, création musicale et film « Le labyrinthe de Pan » de Guillermo Del Toro (entrée : 4 euros)
22 mai, 17 heures, parvis de la médiathèque Lucie-Aubrac : création rap, open mic, break dancing, concert de Yoko (repli à l’école de musique en cas d’intempéries)
23 mai, 19 heures, salle Irène-Joliot-Curie : concerts croisés (entrée libre, buvette sur place)
24 mai, 18 heures, rues de Vénissieux : Banda ! (défilé festif)
Renseignements : 04 37 25 02 77.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *