Alors qu’était lancée au siège de l’Unesco à Paris l’Année internationale de l’eau, le hall d’entrée du collège Honoré-de-Balzac, membre du Réseau international des collèges associés à l’Unesco, se transformait en… aquarium !
Tous les élèves ont travaillé sur une œuvre sonore gigantesque, baptisée URGENTISSIM’eau. Au plafond des bouteilles vides, d’où sortaient des gouttes d’eau en papier délivrant des messages tels que “L’eau est tellement bonne”, “L’eau est un magnifique diamant bleu”, “L’eau c’est la vie, c’est mon amie”, “Pas d’eau, pas d’espoir, pas de vie…” Sur les murs étaient accrochés affiches et messages envoyés par d’autres établissements associés à l’Unesco, car des liens par mail et par carte postale se sont tissés entre Balzac et des collèges de la Guadeloupe, de La Réunion ou de Haute-Savoie…
Pour mener à bien cette installation, les adolescents, tous niveaux confondus, avaient planché sur différents thèmes liés aux sciences, aux arts ou au cinéma. Les classes de 5e ont même créé un “Trivial Poursuite” sur les inégalités devant l’eau.
Le vernissage de l’exposition a été l’occasion de dévoiler le montant de la collecte réalisée par les BoliBalzac au profit de la déparasitation de l’eau en Bolivie : un chèque de 714 euros a été envoyé à l’association UMA-AGUA-EAU. Parmi les 90 collégiens participants, les vingt-trois les plus solidaires (ils ont donné entre 10 et 77 euros) ont reçu une invitation pour un match de l’Olympique lyonnais.
Vous aimerez également
Culture
Le Vénissian Ryszard Dreger publie « L’Enfance volée », son premier livre, une histoire autobiographique de drames et de reconstruction.
Culture
En prélude à l'édition 2025 des Nuits de Fourvière, la magie des nuits gagne le Théâtre de Vénissieux ce week-end pour une expérience riche...
Actus
Le bailleur Vilogia promet aux locataires des dépenses deux à trois fois inférieures à celles d'un bâtiment répondant à la norme RE2020, pourtant la...
Sports
Trois athlètes du club de Feyzin-Vénissieux ont brillé, à domicile, à l’occasion du meeting de Pâques.
Actus
Ce jeune homme de 25 ans, passé par le lycée professionnel Hélène-Boucher, est devenu un chef pâtissier incontournable de la région lyonnaise
Derniers commentaires