Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Les Vénissians toujours mobilisés pour Veninov

200 personnes se sont à nouveau rassemblées ce mardi matin à Veninov. Malgré les embuches à répétition, la détermination des salariés et des syndicats à faire revivre leur usine n’est pas entamée.

Ce devait être un rassemblement de fête. Pensez donc ! Après des mois de lutte (seize pour être exact) et d’occupation du site (huit pour rester dans la précision), le tribunal de commerce de Nanterre devait valider ce mardi 3 avril le plan de reprise de Veninov par Windhager Garden. Sauf que le tribunal a décidé de repousser aux calendes grecques sa décision. Le temps de lancer, conformément au droit allemand, un appel d’offres pour l’attribution des marques de l’entreprise. Le rassemblement de fête s’est transformé en rassemblement de colère. 200 personnes y assistaient ce mardi matin.
Vénissians, élus de la majorité municipale comme de l’opposition, syndicalistes, ouvriers des usines voisines, anciens des établissements Maréchal (le nom “historique” de Veninov), ils étaient en effet nombreux à garnir l’intérieur du site. Nombreux et bruyants : les “Veninov vivra !” se sont multipliés au cours des diverses interventions. “Cela fait chaud au cœur, a déclaré Stéphane Navarro (CGT). On a la rage qui commence à monter en nous. Notre industrie part en fumée. Les politiques doivent prendre leurs responsabilités.”
“L’annonce de ce nouveau report nous fait nous interroger
, poursuivait Bernard Dhennin (CFDT). Où se trouvent les intérêts de chacun ? Nous refusons de tourner la page, cette entreprise est viable.” Une certitude partagée par Michèle Picard, maire de Vénissieux, qui estimait que “toutes les conditions pour une reprise de l’activité sont là ; manque seulement une volonté au plus haut niveau”. Et André Gerin, député de la 14e circonscription du Rhône, de conclure : “Nous sommes à l’heure de vérité. Que l’on arrête de jouer les prolongations, et que l’on passe enfin aux conclusions.”

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Le bailleur Vilogia promet aux locataires des dépenses deux à trois fois inférieures à celles d'un bâtiment répondant à la norme RE2020, pourtant la...

Sports

Trois athlètes du club de Feyzin-Vénissieux ont brillé, à domicile, à l’occasion du meeting de Pâques.

Actus

Ce jeune homme de 25 ans, passé par le lycée professionnel Hélène-Boucher, est devenu un chef pâtissier incontournable de la région lyonnaise

Actus

Même s’ils nous rendent service dans de nombreuses facettes de notre quotidien, ces substances ne sont pas sans danger pour notre santé.

Actus

Onze jeunes, anciens élèves de CM1 et CM2 à Louis-Pergaud, se sont rendus, ce 23 avril, au bunker Valentine à Brême, dans le cadre...