Le personnel et les stagiaires du centre AFPA de Vénissieux ont trouvé porte close ce mardi matin. Un agent de sécurité protégeait l’accès du hall d’accueil, ravagé par un incendie qui s’est déclaré hier, en fin d’après-midi. Grâce à l’intervention rapide des pompiers, les dégâts ne sont pas trop importants. Hormis le hall d’accueil, une dizaine de bureaux de l’administration sont hors d’usage du fait de la suie qui s’y est déposée. Une gaine technique a également brûlé sur plusieurs étages. Conséquence : l’électricité ne fonctionne plus dans une partie des bâtiments, notamment dans l’aile où est hébergée la centaine de stagiaires (sur un total de 450) qui réside sur place. Des stagiaires qui ont été relogés à l’hôtel dès hier soir.
Concernant l’origine de l’incendie, il est difficile de s’avancer. “D’après les premières constatations, le feu est parti soit de l’armoire électrique du sous-sol, soit d’une fontaine à eau du niveau accueil, explique Gilles Pascal, manager du campus. Mais nous ne sommes pas certains de l’hypothèse accidentelle. On ne peut pas exclure un acte de malveillance. Nous sommes souvent victimes d’actes de vandalisme le week-end.”
Les salariés et les stagiaires de l’AFPA, nombreux à discuter en petits groupes ce matin dans la cour du centre, étaient moins prudents dans leurs analyses. Beaucoup évoquaient la possibilité d’une vengeance, de la part de stagiaires exclus voici quelques semaines pour des problèmes de comportement, et qui s’étaient depuis montrés menaçants.
Vous aimerez également
Dossiers
L’inflation, régulière depuis plusieurs années, touche durement les plus précaires. Et 2024 ne s’annonce pas sous les meilleurs auspices.
Actus
Un dispositif spécial est mis en place sur le réseau de transports lyonnais, du jeudi 7 au dimanche 10 décembre.
Actus
Le tribunal judiciaire de Lyon a fait connaître sa décision pour la reprise des Portes du Sud et de La Solidage : c’est le...
Actus
Le marché de Noël s'installera du 6 au 10 décembre. La Fête de Solidarité est programmée le vendredi 8.
Actus
Alors que la pratique du vélo comme mode de transport quotidien se développe, l’association s’inquiète des insultes et agressions subies par les cyclistes.
Derniers commentaires