Le 28 septembre, au BIJ, un forum pour s’orienter en “dernière minute”

“On a constaté que les jeunes avaient un mal fou à anticiper, indique Anne Piguet, la responsable du Bureau d’information jeunesse (BIJ) de la Ville de Vénissieux. Dans un monde idéal, ils s’occuperaient de leur orientation dès le printemps, mais dans la réalité beaucoup laissent passer l’été et se retrouvent sans rien à la rentrée. C’est pourquoi nous avons eu l’idée d’organiser ce forum.” Le mardi 28 septembre, entre 13 h 30 et 17 h 30, le premier niveau de l’Espace central jeunes se transformera en un mini-salon de l’orientation. Des employeurs seront présents, ainsi que des représentants du Centre d’information et d’orientation (CIO), de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI), du Centre de formation des apprentis (CFA), de la Mission locale et de la Direction municipale économie-emploi-insertion.
Plusieurs interventions thématiques sont prévues pour guider les jeunes dans leurs démarches : la création d’entreprise, l’apprentissage, les premiers pas dans la vie active sans qualification, le travail avant 18 ans. Il y aura également un éclairage sur “Les avantages des métiers de la propreté et de l’hygiène.”
“Le secteur de la propreté a beaucoup d’emplois à proposer, précise à ce sujet Anne Piguet. Mais il offre également de meilleurs salaires aux apprentis par rapport à d’autres filières. Et des perspectives d’évolutions intéressantes. Nous voulons le faire savoir.
Outre l’accès à la formation ou à l’emploi, le forum donnera également la possibilité aux jeunes d’explorer d’autres pistes comme la mobilité internationale et le bénévolat.

Forum orientation “dernière minute”
Bureau d’information jeunesse, Espace central jeunes (place Henri-Barbusse)
Le mardi 28 septembre, de 13 h 30 à 17 h 30

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *