Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Saint-Jean de Dieu : mobilisation contre la fermeture de l’Unité Pussin

Des salariés de l’hôpital Saint-Jean de Dieu contestent la fermeture d’un service de post-urgence psychiatrique.

Le 6 mai prochain, l’unité de post-urgence Pussin de l’hôpital Saint-Jean de Dieu doit fermer ses portes. Composé de onze lits, ce service accueille des patients envoyés par les services d’urgence d’autres établissements hospitaliers lyonnais.

La décision ne passe pas auprès du personnel. À l’appel d’une intersyndicale CGT, SUD, CFTC, CFDT, une manifestation s’est déroulé le 11 avril devant l’immeuble de la direction, pour contester cette initiative. « Cette fermeture aura des conséquences graves sur la dignité des malades et leur prise en charge. Les patients de cette unité seront répartis dans d’autres services  déjà saturés, où des couchettes sont installées faute de lits, explique Linda Benouma (CFTC). Les flux sont tendus dans tous les services de l’hôpital. »

Plusieurs mobilisations ont déjà eu lieu devant l’ARS (Agence régionale de santé) qui, selon Céline Pivetta (CGT) condamne cette fermeture. « Nous avons également manifesté devant les locaux de la Métropole. On alerte nos tutelles, les politiques, pour qu’ils mettent fin à cette décision. D’ailleurs, Michèle Picard, maire de Vénissieux soutient notre mouvement. Nous demandons que nos responsables aient une culture de l’humain, plutôt que celle du chiffre. Fermer cette unité,c’est nier la compétence des infirmiers et de son personnel. La manière de faire de la direction est insupportable. « 

Photos © Raphaël Bert – Expressions

1 Commentaire

1 Commentaire

  1. Bonnet

    27 juin 2020 à 0 h 05 min

    J’ai séjourné à l’unité Pussin pendant plusieurs semaines et la prise en charge y était assez intensive. Même si je n’ai pas pu aider mes ennuis bien alors j’ai trouvé là un service de qualité : psychiatre vu en entretien consistant tous les jours ou au mieux tous les deux jours si trop pris par autre mission de travail. C’est dommage que cette unité ait fermée. D’autres unités ne peuvent pas prendre en charge détresses aigues avec autant de temps consacré aux patients.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Le bailleur Vilogia promet aux locataires des dépenses deux à trois fois inférieures à celles d'un bâtiment répondant à la norme RE2020, pourtant la...

Sports

Trois athlètes du club de Feyzin-Vénissieux ont brillé, à domicile, à l’occasion du meeting de Pâques.

Actus

Ce jeune homme de 25 ans, passé par le lycée professionnel Hélène-Boucher, est devenu un chef pâtissier incontournable de la région lyonnaise

Actus

Même s’ils nous rendent service dans de nombreuses facettes de notre quotidien, ces substances ne sont pas sans danger pour notre santé.

Actus

Onze jeunes, anciens élèves de CM1 et CM2 à Louis-Pergaud, se sont rendus, ce 23 avril, au bunker Valentine à Brême, dans le cadre...