Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Usin Lyon Parilly poursuit son développement

Deux ans après l’inauguration de ses deux premiers bâtiments neufs de 5 000 m2 chacun, un nouveau chantier démarre sur le site référence de l’industrie urbaine.

Le bâtiment sera livré d’ici un an (visuel Atelier 4 +)

La nature a horreur du vide. La SAS Usin aussi. Sur l’ancienne friche de Bosch, cette structure semi-publique ne se contente pas d’avoir réhabilité huit bâtiments centenaires. Elle poursuit son développement en misant sur du neuf.

Juste derrière le poste de garde du très sécurisé Usin Lyon Parilly, des engins de terrassement s’activent depuis le 24 novembre. Dans moins d’un an, un bâtiment de 2 600 m2 sera livré. Il sera divisé en quatre lots : trois espaces d’activité de 540 à 790 m2, avec possibilité d’ajout de mezzanines de stockage ou de bureaux complémentaires, plus une cellule de bureaux ou de laboratoires de 570 m2 sur deux niveaux.

La pose de la première pierre a eu lieu mercredi 26 novembre

La construction vise la certification énergétique et environnementale BREEAM Very Good. Sur le toit de l’édifice, des panneaux solaires assureront une autoconsommation photovoltaïque collective.

Avec ce nouveau projet qui lui coûtera 4 millions d’euros, la SAS Usin, formée par le Groupe SERL, la Caisse des Dépôts et la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes, enrichit son catalogue. « Peu d’offres existent dans cette gamme de surfaces dédiées à la production », affirme Marc Vouillon, responsable de la commercialisation.

Deux lots sur quatre déjà réservés

Neuf des dix halles de 1 000 m2, bâties à l’angle sud-est du site, avaient trouvé preneur fin 2023, lors de la livraison des deux premiers bâtiments. Grâce au positionnement intermédiaire du nouveau projet, le même espoir est permis, malgré un contexte économique morose. « Un projet endogène a déjà réservé la partie bureaux-labo, se félicite David Bellanger, directeur de l’immobilier et de l’investissement chez Groupe SERL. Une start-up industrielle a pris l’un des trois autres lots. »

Aujourd’hui, environ 350 personnes travaillent sur ce site qui accueille 18 locataires. À terme, la capacité sera comprise entre 800 et 1 000 emplois. « Cette nouvelle opération est exemplaire, souligne Philippe Jusserand, directeur régional de la Banque des Territoires (Groupe Caisse des dépôts). Usin n’accueille que des industries non-polluantes. »

Son développement ne s’arrête pas là. Après le départ de Symbio vers sa gigafactory de Saint-Fons, l’historique bâtiment 101, entièrement rénové, devrait rapidement se remplir. 5 000 m2 ont été réservés l’été dernier par un laboratoire réputé. Reste à trouver un locataire pour les 5 000 m2 restants.

Par ailleurs, la construction du pôle Lyve (Lyon ville de l’entrepreneuriat) que porte la Métropole, est en cours côté boulevard Marcel-Sembat. Ce bâtiment, d’une surface plancher de 1 700 m2 hébergera et accompagnera des entreprises au printemps 2026.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

La start-up vénissiane a trouvé un partenaire capable de raffiner le lithium qui compose les batteries. De quoi renforcer l’autonomie européenne pour les matériaux...

Actus

La start-up Recyc’Elit, basée à Usin Lyon Parilly, poursuit sa phase d’industrialisation. Et envisage de créer sa propre usine de recyclage dès 2028.

Actus

Après Neuville-sur-Saône, Givors et Lyon 9e, la Métropole de Lyon étend son réseau de soutien aux entrepreneurs à Vénissieux. Le nouveau pôle Lyve hébergera...

Actus

La Métropole de Lyon est en train de construire une structure d’accompagnement destinée aux jeunes entreprises sur la plateforme industrielle Usin Lyon Parilly.

Actus

Visée par une tentative d’extorsion de fonds, la société basée à Usin Lyon Parilly est sortie de cette situation de crise sans dommages.