Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

« Je(u) Parcours ma ville », pour mieux accueillir les nouveaux lycéens

Sous forme d’un jeu rallye, les nouveaux arrivants du lycée Jacques-Brel ont découvert sur deux jours les différentes structures jeunesse de la Ville.

On connaissait la cérémonie d’accueil des nouveaux habitants proposée par la municipalité – la dernière en date s’est tenue le 13 septembre. En la matière, il faut également citer le « Je(u) parcours ma ville », un rallye d’orientation pour les élèves du lycée Jacques-Brel, dont la seconde édition s’est déroulé les 29 et 30 septembre.

« Il s’agit de faire découvrir des structures jeunesse du territoire, explique Tristan Lesveque, assistant social au lycée. Cela s’adresse aux Vénissians qui intègrent la classe de seconde, mais davantage encore aux lycéens qui découvrent la ville. On a des Brondillants, des Lyonnais du 8e, des Saint-Foniards et même des élèves intégrées au centre de formation du LOU rugby féminin. Pour cela, on a composé des groupes d’une dizaine d’élèves encadrés par des enseignants et personnels de l’établissement, on s’est appuyé sur des structures municipales pour proposer un parcours pédagogique au centre-ville ou aux Minguettes. »

Sous forme de jeu rallye – le fil conducteur consistait à récupérer dans chacune des structures visitées des éléments d’une fresque à recomposer – les lycéens ont ainsi pu se familiariser deux jours durant avec le fonctionnement du BIJ, du centre social Eugénie-Cotton, de la maison de quartier Darnaise, ou encore du Centre d’information et d’orientation (CIO) intégré au centre académique Michel-Deley, où ils ont été reçus par Olivia Bonnerod et Nayana Leray, psychologues. Même Yanis, issu du collège Paul-Éluard et donc venu en voisin, a avoué « avoir appris pas mal de choses ».

2 Commentaires

1 Commentaire

  1. Gilles Lulla

    4 octobre 2022 à 17 h 09 min

    Merci pour la précision. Nous corrigeons.

  2. T.LEVESQUE

    4 octobre 2022 à 14 h 21 min

    Bonjour, le nom de l’assistant social du lycée est Tristan LEVESQUE et non Thomas Lesveque. Merci.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Jeudi, de nombreux Vénissians et Vénissianes se sont réunis devant le Monument de la Libération, à l'occasion de la commémoration de la capitulation sans...

Sports

Deux livres collectifs dirigés par Béatrice Clavel-Inzirillo, directrice du CRESS (Centre de recherche et d’éducation sport et santé), paraissent en ce début de mois...

Culture

L’auteur vénissian publie aux éditions Maïa Le Messager de la paix, qui résume son parcours et prend en compte les nouveaux enjeux de l’époque.

Culture

Le Vénissian Ryszard Dreger publie « L’Enfance volée », son premier livre, une histoire autobiographique de drames et de reconstruction.

Culture

En prélude à l'édition 2025 des Nuits de Fourvière, la magie des nuits gagne le Théâtre de Vénissieux ce week-end pour une expérience riche...