Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Péage de transit : comment ça marche ?

Pour persuader les automobilistes de passer au large de l’agglomération, la Métropole réfléchit à des « péages de transit », un système d’octroi automatisé et dissuasif.

circulation Rocade Est (prs de Genas)

Chaque jour, 44 000 véhicules ne font que traverser l’agglomération, sur l’axe nord-sud. Pour les persuader de passer au large, la Métropole réfléchit à un système d’octroi dissuasif. À la différence des « péages urbains » conçus pour limiter l’accès à l’hyper-centre des villes (comme à Londres ou à Milan) et installés dans de nombreuses rues, les barrières de « péages de transit » seraient installées sur les principales voies d’entrée dans l’agglomération, l’A6 et l’A7.

En arrivant au péage d’Anse, au nord, ou à celui de Chasse-sur-Rhône, au sud, un dispositif scannerait la plaque d’immatriculation de chaque véhicule. À la sortie opposée, le système identifierait son parcours. S’il a traversé l’agglomération par le périphérique ou la rocade le montant au péage serait beaucoup plus élevé que s’il est passé par le contournement. « Bien entendu, les conducteurs seraient prévenus avant de s’engager d’un côté ou de l’autre, explique Jean-Luc Da Passano. Ils auraient le choix, mais l’objectif est de rendre vraiment dissuasif le passage dans l’agglomération pour des véhicules qui ne s’y arrêtent pas. » Ce système ne concernerait donc pas les personnes qui habitent hors du Grand Lyon et viennent y travailler.

Note : lire aussi l’interview de Jean-Luc Da Passano,

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Plus de 700 personnes ont pris part à la journée sportive et citoyenne organisée par la municipalité en partenariat avec Prox’Raid Aventure.

Actus

À partir du 13 mai, suite à des fraudes, les soins prodigués au centre dentaire des Minguettes ne seront plus remboursés que très partiellement...

Culture

Jusqu'au 1er juin, l'artiste berlinoise Heike Gallmeier expose son travail au centre d'art Madeleine-Lambert.

Actus

Plusieurs visites du magasin Casino des Minguettes ont eu lieu récemment. Mais pour l'instant, aucun repreneur ne s'est positionné.

Actus

Les Villes de Saint-Fons et de Vénissieux invitent les 16-25 ans à la 2e édition du Forum jobs d’été, ce jeudi 25 avril à...