Des invités de marque ont été reçus le 10 avril par les 22 élèves de 5e 4 : le général Christian Péraldi, adjoint engagement du Gouverneur militaire de Lyon, M. Krosnicki, inspecteur d’académie, directeur académique adjoint des services de l’Education nationale.
Mme Gourjux, la principale, leur a présenté l’important travail mené par les élèves de cette classe « de Défense et de sécurité globale ». En 2011, rappelait-elle, “les ministères de la Défense et de l’Éducation nationale ont passé une convention encadrant la création de ces classes avec des unités des trois armées. Les contacts réguliers entre élèves et militaires constituent un fil rouge à partir duquel les enseignants bâtissent un programme de citoyenneté qui facilite l’apprentissage des compétences fondamentales. »
C’est ainsi qu’avec Pierre Piejak-Milko, professeur d’histoire, les collégiens ont créé et réalisé un jeu de société qui nous entraîne dans les tranchées, en 1917. Intitulé “Tempête de fer”, il fait revivre la stratégie des batailles : les adversaires, qui se mesurent autour d’un plateau de six bases en carton, élaborent la tactique pour déployer leurs forces terrestres et aériennes. « Ce qui m’a le plus intéressée, précise une élève, c’est la période de recherches. On est allés sur internet. On a vu des films qui retracent les tranchées et la vie des soldats. » Pour l’enseignant, l’objectif est “que les élèves apprennent tout en s’amusant et réalisent ainsi un devoir de mémoire presque sans s’en apercevoir”. Félicitant les collégiens, le général Péraldi leur livrait trois « secrets » à connaître avant de livrer bataille : concentration des efforts, économie des moyens, liberté d’action.
Actus
“Tempête de fer”, ou comment apprendre la Grande Guerre par le jeu
Dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre, une classe de 5e du collège Elsa-Triolet a créé un jeu de stratégie sur les combats de 1917. Des invités de marque, notamment un général, sont venus saluer l’initiative.
Vous aimerez également
Culture
En prélude à l'édition 2025 des Nuits de Fourvière, la magie des nuits gagne le Théâtre de Vénissieux ce week-end pour une expérience riche...
Actus
Le bailleur Vilogia promet aux locataires des dépenses deux à trois fois inférieures à celles d'un bâtiment répondant à la norme RE2020, pourtant la...
Sports
Trois athlètes du club de Feyzin-Vénissieux ont brillé, à domicile, à l’occasion du meeting de Pâques.
Actus
Les élèves de quatrième des collèges Paul-Éluard et Elsa-Triolet ont participé à un spectacle de magie dans le cadre des Nuits de Fourvière.
Actus
Ce jeune homme de 25 ans, passé par le lycée professionnel Hélène-Boucher, est devenu un chef pâtissier incontournable de la région lyonnaise
Derniers commentaires