Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Les salariés Afpa en force à Paris

5000 grévistes sur quelque 9000 salariés, et plus de 2000 manifestants dans les rues de la capitale. La journée d’action des Afpa jeudi a été une réussite. (photo CGT Afpa).

Plus de la moitié du personnel en grève, c’est quasiment du jamais vu à l’Afpa. Jeudi, des centaines de cars sont partis à l’aube de province, dont deux de Vénissieux, pour converger vers la capitale. Plus de 2000 manifestants se sont élancés en début d’après-midi de Montparnasse, direction Matignon, où une délégation syndicale a été reçue par des collaborateurs du Premier ministre.
“Nous sommes rentrés à Lyon à 2 heures du matin, complètement exténués physiquement mais reboostés moralement, témoigne Valérie Stefanini, déléguée régionale CGT. Nous avons senti que le personnel était déterminé à se battre.”
L’Afpa, dont le déficit atteindra 75 millions d’euros fin 2012, est en sursis. Si le gouvernement ne décide pas d’une recapitalisation, l’organisme historique de formation des adultes, qui a reçu 160 000 stagiaires l’an dernier, dont 92 000 demandeurs d’emploi, risque tout bonnement de disparaître. Un scénario catastrophe que personne n’imagine possible.
Les syndicats n’ont pas obtenu de réponses à leurs interrogations. Mais une décision devrait intervenir avant la fin de l’année. Peut-être même dès le 13 ou 14 décembre, lors de la réunion programmée entre le conseil d’orientation de l’Afpa et Thierry Repentin, le ministre délégué à la Formation professionnelle et à l’apprentissage.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Culture

Du 12 au 14 juillet, la 26e édition des Fêtes escales se déroulera dans le parc Louis-Dupic. Avec, au programme, des vedettes confirmées et...

Sports

Marc Ozier, sprinter licencié à l'AFA Feyzin/Vénissieux, reverdit en vétérans. Depuis 2015, il flirte avec les titres européens et mondiaux.

Actus

Pour protester contre la réforme du "choc des savoirs" des collèges vénissians ont participé à deux jours de mobilisation.

Actus

Le Lyon Métropole Urban Tour s'appuie sur le basket pour accompagner vers l’emploi des jeunes déscolarisés, sans diplôme ni qualification.

Actus

C’est terminé pour le magasin Casino du centre de Vénissieux : dans quelques semaines, il deviendra un Netto.