Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Culture

Un héros de BD en chair et en os

Patrice Pellerin, auteur de "L'Épervier", et Aurélien Wiik, son interprête

Parce qu’ils ont sympathisé il y a trois ans, Stephan Martinez, responsable de la programmation culturelle à la médiathèque Lucie-Aubrac, a décidé d’inviter le comédien Aurélien Wiik. Lui, vous l’avez forcément croisé au détour d’un film (“Arsène Lupin”, “Tu vas rire mais je te quitte”, “Secret défense”, “Un homme et son chien”) ou d’une série (“Le juge est une femme”, “Les rois maudits”). À moins que ce ne soit sur une scène de théâtre.Aurélien tourne en ce moment en Bretagne, pour France 2, “L’épervier”. Cette série télévisée en six épisodes, qui est dirigée par Stéphane Clavier (le frère de Christian), est adaptée d’une bande dessinée de Patrice Pellerin, dont il est le scénariste et le dessinateur. Lequel est venu à la médiathèque parler des aventures de son corsaire du XVIIIe siècle, tandis qu’Aurélien Wiik racontait les anecdotes d’un tournage épique (les costumes, les chevaux, le bateau d’époque parfois couché sur les flots), où il était entouré de Lou Doillon, Martin Lamotte et de quelques autres.
Au départ, a expliqué Patrice Pellerin, on lui avait proposé de reprendre les personnages du pirate Barbe-Rouge et de son fils Éric le Rouge, créés par Charlier et Hubinon. Éric est devenu l’Épervier. Les deux premiers albums se vendent très bien et le personnage est lancé. “J’ai écrit une histoire tout public à l’époque des bédés d’auteur”, remarque Patrice Pellerin qui revendique “une absence d’images trop dures ou trop crues quand on s’adresse à un public adolescent”. Il ajoute : “La suggestion permet d’aller plus loin. Le lecteur va donner plus ou moins de force à ce qu’il lit.”
Patrice Pellerin compare sa bande dessinée avec ce qu’il a pu voir du tournage de la série télévisée : “Dans mes albums, on trouve de l’aventure avec du romanesque. Je ne dispose que de 46 pages par épisode. La série, c’est du romanesque avec de l’aventure ! J’ai esquissé des choses, ils y ont mis de la chair.”
Le dessinateur apprendra encore au public qu’il reçoit régulièrement des courriers avec des photos, de personnes désireuses d’apparaître dans ses bandes dessinées. “Beaucoup de policiers et de gendarmes, pas des flics de base mais des gradés, veulent jouer des méchants.”
La série n’est pour l’instant pas encore programmée.
“Il me reste encore quinze jours à tourner, intervient Aurélien Wiik, et tout doit être prêt pour fin novembre. Mais on ne pourra connaître la date de diffusion à l’antenne qu’à moins de trois semaines de cette date. c’est l’une des règles du CSA.”

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Culture

Du 12 au 14 juillet, la 26e édition des Fêtes escales se déroulera dans le parc Louis-Dupic. Avec, au programme, des vedettes confirmées et...

Sports

Marc Ozier, sprinter licencié à l'AFA Feyzin/Vénissieux, reverdit en vétérans. Depuis 2015, il flirte avec les titres européens et mondiaux.

Actus

Le Lyon Métropole Urban Tour s'appuie sur le basket pour accompagner vers l’emploi des jeunes déscolarisés, sans diplôme ni qualification.

Actus

C’est terminé pour le magasin Casino du centre de Vénissieux : dans quelques semaines, il deviendra un Netto.

Actus

Les insoumises Rima Hassan et Mathilde Panot, qui doivent tenir meeting à Vénissieux ce jeudi, sont poursuivies pour apologie du terrorisme. La section locale...