Comme annoncé début 2024, la chaleur produite par les fours industriels de l’usine Tokai Cobex Savoie (ex-Carbone Savoie) est désormais récupérée et injectée dans le réseau de chaleur de la Métropole de Lyon. Cette dernière vient de l’annoncer, via un communiqué de presse.
« L’installation, conçue et exploitée par Dalkia, filiale d’EDF, permet de capter la chaleur qui était jusqu’à présent perdue à l’extérieur des fours de Tokai Cobex, explique la collectivité. Le processus de fabrication de Tokai Cobex nécessite la cuisson de blocs de graphite dans des fours, atteignant des températures avoisinant les 1000° C. En fin de processus (aération et ventilation), les fumées chaudes issues de la combustion étaient jusqu’alors rejetées par la cheminée à une température d’environ 155° C, représentant une perte énergétique significative. »
Grâce à un nouveau système de récupération de la chaleur, ces fumées sont dirigées vers un échangeur thermique qui transfère les calories à l’eau, laquelle est ensuite acheminée vers le réseau de chaleur de la Métropole de Lyon. Les fumées, pour leur part, sont évacuées par la cheminée à une température abaissée à 60° C.
« Les bénéfices de cette opération sont immédiats et significatifs : 4 MW de chaleur fatale récupérés, 30 GWh de chaleur valorisés annuellement. Cette énergie de récupération, dans une logique d’économie circulaire, est produite sans énergie supplémentaire et représente l’équivalent des besoins en chauffage de près de 4000 logements de la ville de Vénissieux, sur la période de chauffe. »
Ce processus permet aussi d’éviter l’émission de 8 000 tonnes de CO2 chaque année, ce qui équivaut à retirer 4 000 véhicules de la circulation. Notons qu’il peut être responsable de l’apparition d’un panache blanc au sommet de la cheminée : « Il s’agit simplement de la condensation de la vapeur d’eau, un phénomène normal et sans danger lié au fonctionnement de l’installation », tient à préciser la Métropole.








































Derniers commentaires