Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Sports

Rénové, le stade de Parilly devient un équipement de pointe

Le stade de Parilly rénové a été inauguré. Il se place désormais au niveau des grands équipements régionaux d’athlétisme.

Autour de Mélina Robert-Michon, l’inauguration a notamment rassemblé le président de la Métropole, Bruno Bernard, et les maires de Vénissieux et Bron, Michèle Picard et Jérémie Bréaud

Le traditionnel ruban n’a pas été coupé pour marquer la renaissance du stade d’athlétisme du parc de Parilly. C’est par un lancer de disque de Mélina Robert-Michon, championne au palmarès impressionnant, que l’enceinte rénovée a été officiellement inaugurée le 28 août. « L’enfant de Parilly » avait été sollicitée par la Métropole de Lyon, en tant qu’utilisatrice aguerrie des lieux, pour apporter son expertise technique lors des travaux.

Davantage qu’une réfection de façade, c’est une rénovation de haut niveau, démarrée en octobre dernier et achevée durant l’été. « Le dernier grand événement sportif qui s’est déroulé ici remonte à 2015, a rappelé Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon. Pendant deux semaines, sur la piste de ce stade, plus de 8 000 athlètes, originaires de 98 pays, s’étaient affrontés pour les championnats du monde vétérans. Depuis, plus aucun grand rendez-vous international, l’accessibilité n’étant pas aux normes. C’est pourquoi nous avons investi 3,7 millions d’euros, afin de permettre le retour de grands meetings. »

La maire de Vénissieux, Michèle Picard, se félicitait de la renaissance de ce stade, à la fois équipement structurant et de proximité niché au cœur du parc de Parilly, véritable poumon vert pour les Vénissians et les habitants de la métropole lyonnaise. « Car si la rénovation est destinée à accueillir des compétitions de haut niveau, elle demeurera aussi un terrain privilégié pour les clubs, comme l’AFA Feyzin/Vénissieux, les sportifs amateurs, et les scolaires. »

Place aux grands rendez-vous

Marraine naturelle de l’inauguration, Mélina Robert-Michon, sacrée championne de France pour la 24e fois le 1er août dernier, n’a pas oublié que son premier rendez-vous national « s’est déroulé ici même en 1996 lors de championnats de France jeunes. Je m’y entraîne encore régulièrement. On peut dire que ce stade est devenu ma deuxième maison, et j’ai hâte de le voir se sublimer, pourquoi pas avec des championnats de France Élite. »
« Les athlètes vont pouvoir s’éclater dès le mois de septembre, avec l’organisation des championnats régionaux », a déclaré Marcel Ferrari, le président de la Ligue d’athlétisme Auvergne Rhône-Alpes.
Après le lancer du disque de la championne du disque et quelques discours officiels, des athlètes du pôle espoir de Lyon ont eu le privilège de tester la piste et l’aire des lancers. Après leurs prestations, ils avaient le sourire aux lèvres et les pouces levés, ne laissant guère de doute quant à la qualité des installations. Désormais au niveau des grands équipements régionaux, le stade de Parilly — officiellement, stade du Rhône depuis 2012 — est prêt à vibrer.

La rénovation en détail

– Une tribune de 1 300 places, deux vestiaires et des toilettes remis à neuf et aux normes PMR (personnes à mobilité réduite).
– Une nouvelle piste d’athlétisme de 400 m coulée
– Des équipements modernisés  : sautoirs, cages de lancers, rivière pour le 3 000 mètres steeple
– Un nouvel éclairage avec quatre pylônes de 32 mètres de hauteur.
– Une nouvelle salle, en ossature bois avec un toit végétal, remplaçant un modulaire pour accueillir les officiels lors des compétitions.
– Installation de capteurs sous la piste qui détectent le passage des athlètes.

 

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Sports

L’arrivée de Zoran Calic à la tête du groupe senior de Vénissieux Handball ne laisse guère de place au doute : le club veut...

Actus

Deux jeunes Vénissians ont été mis à l’honneur, hier, par le député de la 14e circonscription du Rhône. Lequel a salué « leurs actions héroïques ».

Actus

Salle Joliot-Curie, Maison de justice et du droit, cinéma Gérard-Philipe, centre social de Parilly… Plusieurs bâtiments du patrimoine municipal ont connu d'importants travaux d'amélioration.

Actus

Dans la nuit de dimanche à lundi, une explosion a détruit un appartement de l’avenue de la Division-Leclerc. Une personne est décédée, et plusieurs...

Actus

Dans le cadre de ses activités d’été, l’espace ressource du Plateau fertile de Vénissieux propose de nombreux ateliers. Faisons le point !