Du 15 septembre au 24 octobre 2025, les habitants de l’agglomération lyonnaise sont invités à participer à l’enquête publique sur le projet de révision du Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT). Ce document stratégique fixe les grandes orientations d’aménagement du territoire pour les vingt prochaines années, à l’échelle de 73 communes de la Métropole de Lyon, de l’Est lyonnais et du Pays de l’Ozon. Il s’agit d’une étape essentielle pour permettre à chacun de s’informer, de s’exprimer et de contribuer à un projet qui façonnera le cadre de vie des générations futures.
Le projet de SCOT 2040 défend un modèle d’aménagement plus résilient et équilibré, fondé sur trois axes majeurs : répondre à l’urgence climatique, favoriser une agglomération inclusive (production de 7 500 logements par an, dont 1/3 de logements sociaux et abordables, mieux répartis sur l’ensemble du territoire), et structurer un territoire multipolaire s’appuyant sur une trentaine de bassins de vie.
On peut consulter le dossier en ligne sur www.scot-agglolyon.fr et en version papier au siège de l’enquête (Hôtel de la Métropole, Lyon 3e), ainsi que dans 18 mairies du territoire. Il est également possible d’exprimer ses observations sur les registres papier dans les lieux d’enquête, par courrier postal au siège de l’enquête (Hôtel de la Métropole, Lyon 3e), par mail à revision-scot-agglo-lyon@mail.registre-numerique.fr ou directement sur le registre numérique du site.
Derniers commentaires