Du 22 au 24 juillet, dans le parc des Minguettes au niveau du mur peint Rotonde-Lénine, à proximité du 19, boulevard Lénine, plusieurs tables ont été installées autour desquelles se pressent de nombreux enfants. Là, dans le cadre du programme Cultivons l’été (financé par la Ville, l’État et la Métropole), l’association Planète Sciences et la compagnie Rien n’est perdu familiarisent leurs jeunes visiteurs (dès six ans) à des questions tout à la fois ludiques et scientifiques.
« Avant-hier, commente Matthieu (Planète Sciences), les enfants ont construit des cerfs-volants, hier c’était des robots et, aujourd’hui, des fusées à air. Pour ma part, j’anime ce genre d’ateliers depuis trois ans dans les quartiers de Villeurbanne, Vaulx-en-Velin et Vénissieux. Conçues pour les jeunes, ces activités combinent l’aspect scientifique, le bricolage et les expériences. »
Non loin de là, ce sont les représentants de la compagnie Rien n’est perdu qui construisent des marionnettes avec les enfants. « Ce sont deux éléments différents d’une même animation, précise Matthieu. Nous nous prêtons le matériel et nous nous envoyons les enfants, qui passent d’une table à l’autre. »
Frank (Rien n’est perdu) est bien occupé avec son groupe. « Nous construisons des marionnettes, explique-t-il. Et ils ont eu droit à une carte postale de la reine Récuptou. »
Dans le spectacle travaillé avec les enfants et qui sera montré au même endroit demain, 25 juillet, à 11 heures, les enjeux écologiques tiennent une place importante.
« Sur ce drap bleu, reprend Frank, se trouvent des objets récupérés dans la mer. Nous parlons de la pollution des océans et du recyclage du plastique tout en restant ludiques. Notre reine Récuptou a ce pouvoir magique de recycler les déchets pour les transformer en animaux. »
C’est ce que font d’ailleurs les enfants pendant qu’il parle. Ils métamorphosent des jouets de plage en plastique en petits animaux. Là, il s’agit de fixer les pupilles. Frank s’adresse à l’enfant : « Je te dirai quand tu appuies. Mais tu as pensé aux cheveux de ton animal ? À son nez ? »
Parmi tous ces enfants, un adolescent d’une quinzaine d’années s’affaire. « Il est très doué, s’exclame Frank, et c’est incroyable comme il bricole. D’ailleurs, ses copains le surnomment l’Ingénieur. »
Ce 25 juillet à 11 heures, les familles ont pu suivre les aventures de la reine Récuptou avec des décors fabriqués par les enfants du quartier. Un texte que la compagnie assurait « drôle et poétique, et à double lecture » sur le recyclage, les déchets et l’équilibre écologique.
Les aventures de Récuptou
Frank fit chanter son jeune public et taper dans les mains lors de la chanson sur la reine qui accompagna tout le spectacle. Il les fit également se reculer en leur envoyant un petit jet d’eau. Ou sauter en l’air pour récupérer des bulles lâchées par « une bestiole » fabriquée de bric et de broc. Sous des aspects ludiques, la thématique du spectacle était suffisamment forte pour être susceptible d’entrer dans les plus jeunes oreilles : « Recycler le plastique, c’est vraiment magique ! »
Derniers commentaires