« Que son sourire continue à vous illuminer », « Un ange parti trop tôt »… Dans les paroles comme sur les textes affichés sur les t-shirts, près de 500 personnes ont rendu, ce dimanche 20 juillet sur le plateau des Minguettes, hommage au jeune Kilyan.
Celui-ci a été tué dans un accident le 13 juillet au carrefour de l’avenue Marcel-Cachin et de l’avenue des Martyrs de la Résistance. Il avait 17 ans. Selon le parquet de Lyon, il roulait sur une draisienne électrique quand il a été percuté par le conducteur d’une moto. Ce dernier a été immédiatement interpellé ; il conduisait — sans permis de conduire ni assurance — en état alcoolique. À la suite de sa garde à vue, il a été mis en examen pour homicide aggravé et placé en détention provisoire.
Mais ce dimanche, l’heure était avant tout à l’émotion pour les participants à cette marche blanche, qui portaient une tenue blanche avec une touche de bleu, à la demande de la famille, cette couleur rappelant son équipe de basketball préférée. Kilyan jouait d’ailleurs en U18 au PLO d’Oullins, et rêvait d’une carrière de sportif professionnel. Aîné d’une fratrie de quatre enfants, il était, selon les descriptions unanimes de ses amis et proches, « une personne adorable », « sans histoire », « incroyable », « quelqu’un de souriant », « sage ».
Sa mère, présente en tête de cortège et entourée de membres de la famille — dont certains avaient fait le déplacement depuis la Guadeloupe — a tenu, également, à appeler à une prise de conscience généralisée. « Il faut que justice soit faite, a-t-elle demandé. Ils ont arraché mon bébé. Qu’ils arrêtent de prendre nos enfants gratuitement. Stop ! Qu’on arrête la violence, qu’on arrête de conduire sans permis et alcoolisé. Il y a le Code de la route. Arrêtez ! »
Les obsèques de Kilyan se dérouleront ce mercredi matin. Une cagnotte en ligne a été créée en solidarité avec la famille.
Derniers commentaires