Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Une “Balade de l’entrepreneuriat” au départ des Minguettes

L’Adie avait choisi les Minguettes pour lancer, le 2 juin dernier, sa « Balade de l’entrepreneuriat » dans le département. 

Cette action, portée à l’échelle du Rhône du 2 au 6 juin, visait à valoriser l’entrepreneuriat de proximité à travers une série d’événements territorialisés. Chaque demi-journée étant consacrée à un quartier différent, dans une dynamique de rencontre et de partage entre acteurs de l’accompagnement à la création d’activité et porteurs de projets.

Le départ de cette balade entrepreneuriale a été donné dans les locaux de la Maison du projet de Vénissieux, avenue-Cagne, avant de faire étape à Oullins, Villefranche, Lyon, Vaulx-en-Velin et Villeurbanne.
Selon une enquête de l’Adie, une personne sur quatre vivant en quartier prioritaire souhaite créer son entreprise. Mais beaucoup rencontrent des difficultés pour obtenir un financement ou des conseils. Partant de ce constat, l’Adie (association pour le droit à l’initiative économique) multiplie les actions de proximité. La “Balade de l’entrepreneuriat” vient répondre à ce besoin, en se rapprochant des habitants de la métropole lyonnaise pour leur présenter les opportunités offertes par l’association. “À travers ces balades, nous souhaitons favoriser l’insertion des jeunes en finançant leur projet, avec un accompagnement jusqu’à l’aboutissement”, expliquait Christian Patouillard, conseiller à l’Adie.

À la Maison du projet de Vénissieux, les participants se sont renseignés sur les transformations urbaines en cours, ainsi que sur les dispositifs existants pour encourager la création d’entreprises. La balade s’est poursuivie jusqu’à La Cocotte, cet espace coanimé par l’Adie et Positive Planet, où les porteurs de projet sont accompagnés dans la rédaction de leur business plan et la structuration de leur idée. “Ces actions donnent de l’élan aux projets des habitants, font vivre les idées et donnent à chacun la chance de concrétiser son rêve”, saluait Sophia Brikh, adjointe au maire de Vénissieux.

L’Adie, une structure unique

L’Association pour le droit à l’initiative économique (Adie) est une structure nationale qui accompagne depuis plus de 30 ans les personnes éloignées du système bancaire dans la création de leur activité. Elle propose du microcrédit, des conseils et des formations à celles et ceux qui souhaitent entreprendre sans capital de départ. L’Adie accompagne 35 000 entrepreneurs par an, dont une part importante dans les Quartiers prioritaires de la ville (QPV).

 

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Histoire / Mag

La mode et les apparences ont aussi leur histoire. Peu de têtes masculines au 18e siècle qui ne soit surmontée d’un chapeau. À Vénissieux,...

Actus

Chaque trimestre, depuis 2018, la Ville publie un bilan de l'activité de la police municipale. Voici les principales données qui ressortent du 3e trimestre...

Actus

L’Espace Pandora célèbre ses 40 années d’existence. Et propose du 3 au 14 novembre la 30e édition de son festival poétique Parole ambulante.

Actus

Lors du dernier conseil municipal la Ville a décidé d'un coup de pouce au nouveau projet éditorial de l'association Viniciacum.

Actus

Dans un communiqué de presse à l'en-tête « Groupes d’action de la France insoumise et Union populaire Vénissieux », Mokrane Kessi affirme s'être vu confier la...