Le 29 septembre dernier, la Métropole de Lyon a lancé un service gratuit de collecte des encombrants à domicile en partenariat avec Iloé. L’objectif consiste à réduire les dépôts sauvages tout en favorisant le réemploi et le recyclage. Chaque habitant de l’agglomération désireux de se débarrasser d’objets encombrants peut prendre rendez-vous en ligne ou par téléphone.
Six catégories d’objets sont pris en charge : le mobilier (matelas, canapé, bibliothèque…), les appareils électriques (écran, tour informatique, ventilateur…), les équipements de jardin et jeux extérieurs (barbecue, trampoline, toboggan…), le matériel de jardinage (tondeuse électrique brouette, transat…), les objets de puériculture (poussette, siège auto, table à langer…) et les articles de sport ou de voyage (vélo, appareil de musculation, bagage…). En revanche, les textiles, les déchets verts, les déchets de travaux et les objets dangereux ne sont pas acceptés.
Ce service vient en complément de la collecte à domicile de gros électroménager que gère Ecosystem depuis juin 2024. En un an, 10 900 appareils ont été collectés. 18 % d’entre ceux-ci ont pu être réemployés ou réduits en pièces détachées.
Service accessible sur Toodego et par téléphone.






























Derniers commentaires