Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Sports

Anaëlle, le vent en poupe

À 14 ans, Anaëlle Kerautret brille déjà en planche à voile aux niveaux départemental et régional. Elle vise les championnats de France U17.

Comment Anaëlle Kerautret, collégienne à Balzac et résidante au Moulin-à-Vent, est-elle devenue un espoir de la planche à voile ? « J’ai toujours aimé l’eau, confie la jeune fille de 14 ans au caractère bien trempé, membre de l’association WWM* à Meyzieu. J’ai pratiqué la danse, la natation au CMO-V, mais je sentais bien qu’un jour il faudrait que j’essaie cette discipline. Et finalement, c’est devenu une passion. » Son père, adepte du wingfoil (cette discipline où la planche s’élève au-dessus de l’eau), n’est probablement pas étranger à cette v* ocation.

Ses débuts, c’était il y a trois ans. Très vite, la jeune fille progresse à la vitesse d’un vent de force 7 à 8 sur l’échelle de Beaufort, ce qui fait dire à Alain, son entraîneur : « Elle n’a pas fini de surprendre. » « Début mai, poursuit-il, quatre de nos coureurs, dont Anaëlle, ont participé au National de printemps au lac de la Forêt d’Orient, près de Troyes. Le groupe s’est positionné dans le bas du classement, mais il a prouvé qu’il avait un potentiel national. Chacun d’entre eux fait preuve d’une véritable envie d’apprendre, de progresser et de gagner. »

Et c’est vrai qu’il en faut, de la volonté, pour venir s’entraîner deux à trois fois par semaine, par tous les temps ou presque, sur le plan d’eau du Grand Large à Meyzieu. « Je compte en moyenne deux heures de transport en commun et deux ou trois heures sur l’eau, sourit-elle. Autant dire que je dois vraiment m’organiser pour mes devoirs ! »

Championnats de France à l’horizon
Aujourd’hui, Anaëlle est première de sa discipline au niveau départemental — garçons et filles confondus — et 6e en Auvergne Rhône-Alpes, au coude-à-coude avec ses camarades de WWM. La saison prochaine, l’équipe visera une sélection aux championnats de France U17. « Et on ne sera pas là pour faire de la figuration », complète la véliplanchiste d’un regard déterminé.

Pour l’heure, la jeune fille prépare la finale du championnat de ligue des 7 et 8 juin — objectif podium —, termine son année scolaire au collège et… poursuit ses cours à l’école de musique Jean-Wiener. Car depuis huit ans, Anaëlle joue de la clarinette. Un instrument à vent, bien entendu.

Au National de printemps du lac de la Forêt d'Orient (Aube), Anaëlle se classe 9e sur 12 en U17

Au National de printemps du lac de la Forêt d’Orient (Aube), Anaëlle se classe 9e sur 12 en U17

(*) Windfoil Windsurf Meyzieu, 121, avenue du Carreau à Meyzieu, sur le plan d’eau du Grand Large.
Instagram : @strapsandfurious.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Déjà reconnu pour la qualité de son école, le club vénissian s’affirme comme un acteur majeur de l'inclusion sportive avec la création d'une section...

Actus

Pour cette rentrée scolaire, entre la maternelle et l’élémentaire, on compte donc 21 classes fermées pour 9 ouvertures.

Actus

Samedi 6 septembre, le Forum des associations, organisé par la Ville en partenariat avec l’OMS et la Maison des associations Boris-Vian, a accueilli quelque...

Actus

Le livre de Gérard Petit et de l'association Viniciacum nous plongent dans l'histoire de la commune pour que toutes celles et ceux qui ont...

Actus

Les lieux ont tous un nom. Un nom qui, comme le vôtre, comme le mien, remonte à moult générations, parfois même à l’époque romaine.