Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Culture

Ryszard Dreger, assigné à résilience

Le Vénissian Ryszard Dreger publie « L’Enfance volée », son premier livre, une histoire autobiographique de drames et de reconstruction.

Et si les coups du sort vous fortifiaient ? Ryszard Dreger en est arrivé à cette conclusion, lui qui vient de publier un récit autobiographique, L’Enfance volée.
« Je suis une victime collatérale du divorce de mes parents, raconte ce Vénissian qui vit au Moulin-à-Vent. J’avais alors un mois et ma mère m’a quitté, me laissant à mes grands-parents. Elle s’est installée en France et a fait en sorte que mon père soit déchu de ses droits paternels. J’ai grandi avec mes grands-parents, dans un pays, la Pologne, déchiré par la guerre civile. J’ai un parcours atypique. »

Ryszard rejoint finalement sa mère en France en 1984, alors qu’il a 13 ans, et doit s’adapter. à une nouvelle langue, un nouveau pays. Il se heurte alors au racisme, en particulier celui d’un de ses professeurs qui lui assure que la place d’un immigré est derrière un camion-poubelle et autres amabilités du même genre. « Quand on est catalogué par ses origines, on n’a qu’une envie : prouver au monde qui on est. » Ryszard y est arrivé, lui qui s’est fait une place dans le nucléaire, chez Areva. « Cela m’a permis de beaucoup voyager, de travailler un peu partout en France et en Finlande, en Angleterre et en Afrique du Sud. Toutes les difficultés que j’ai traversées ont forgé mon caractère. » Outre la séparation de ses parents, il évoque encore son enfance en Pologne sous Jaruzelski, un enfant perdu, un amour perdu, un fils qui a failli mourir, etc.

La quatrième fois était la bonne

Victime d’un accident et de séquelles après une opération, Ryszard a dû quitter son travail et se reconvertir en photo-reporter. Pour la World Press Agency et pour des médias numériques, il suit les matchs de l’équipe féminine de l’OL
« C’est compliqué d’écrire sur soi-même », lâche-t-il, expliquant qu’il s’y est repris à plusieurs fois. « Au début, j’étais en Afrique du Sud et j’avais du temps libre le soir. J’ai commencé à écrire à la première personne. Mais cela ressemblait trop à un journal intime et j’ai tout effacé. » Il reprend alors son récit sur l’ordinateur du boulot mais perd son fichier. « J’ai recommencé sur mon ordi personnel qui s’est malheureusement cassé. J’ai réécrit une quatrième fois, cette fois à la troisième personne. En faisant comme si je racontais l’histoire de quelqu’un, c’était plus digeste à lire. »

Ses premiers lecteurs lui font “de petits compliments” qui le touchent. “Je ne parlais pas un mot de français en arrivant ici. Rien ne me prédestinait à écrire. Et, dans cette histoire, il y a tellement mes tripes !”
L’Enfance volée est disponible sur Amazon et sur le site Bookmundo, “une société d’auto-édition assistée”. “Mon but, annonce Ryszard, serait d’en vendre 500 exemplaires. Je pourrais ainsi le faire ensuite distribuer à la Fnac et Cultura. Et, si ce livre marche bien, cela me motivera pour le deuxième.”

Car Ryszard se dit qu’il aimerait poursuivre l’expérience. “J’ai déjà une petite idée. J’ai envie de continuer sur mon vécu professionnel, ce métier de l’ombre qui vous apporte la lumière.”

L’Enfance volée de Ryszard Dreger, 108 pages, 12,50 euros – publishfr.bookmundo.com/books/4155

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Culture

En prélude à l'édition 2025 des Nuits de Fourvière, la magie des nuits gagne le Théâtre de Vénissieux ce week-end pour une expérience riche...

Actus

Le bailleur Vilogia promet aux locataires des dépenses deux à trois fois inférieures à celles d'un bâtiment répondant à la norme RE2020, pourtant la...

Sports

Trois athlètes du club de Feyzin-Vénissieux ont brillé, à domicile, à l’occasion du meeting de Pâques.

Actus

Ce jeune homme de 25 ans, passé par le lycée professionnel Hélène-Boucher, est devenu un chef pâtissier incontournable de la région lyonnaise

Actus

Même s’ils nous rendent service dans de nombreuses facettes de notre quotidien, ces substances ne sont pas sans danger pour notre santé.