Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Dépôts sauvages : le dispositif « Vizzia » bientôt opérationnel

Six caméras intelligentes seront installées fin mars, à proximité des principaux points de dépôts sauvages.

L’instauration d’une tarification pour l’enlèvement et le nettoyage des dépôts sauvages avait été validée, lundi 7 octobre, par l’ensemble du conseil municipal. Un vote à l’unanimité qui disait bien l’ampleur du problème. Le premier adjoint, Nacer Khamla, soulignait « une réalité difficile à enrayer, avec un coût conséquent pour la collectivité et une dégradation importante de la qualité de vie des habitants ».

Dont acte : un nouveau dispositif d’identification des responsables, baptisé « Vizzia », est en cours de déploiement. Il repose notamment sur la mise en place de six caméras intelligentes qui seront installées fin mars à proximité des principaux points de dépôts sauvages. « Ce dispositif innovant vise à responsabiliser les contrevenants à travers une phase de sensibilisation suivie, si besoin, de sanctions adaptées, indique la Ville de Vénissieux. Ainsi, lorsqu’un dépôt sauvage est constaté, un courrier de mise en demeure sera envoyé au contrevenant, lui demandant de procéder au nettoyage du site concerné. En cas de non-réponse dans un délai de 15 jours, des sanctions fermes s’appliqueront, conformément à la réglementation édictée. »

La tarification votée en octobre dernier prévoit le paiement d’une amende maximale de 15 000 euros. Les tarifs pour l’enlèvement des ordures par les services municipaux vont, par ailleurs, de 60 euros pour la première infraction commise par un particulier, à 8 000 euros pour un professionnel récidivant qui déposerait plus de 3 m3 de produits dangereux ou ayant un impact sur l’environnement.

Le dispositif « Vizzia » entend répondre aux préoccupations exprimées par les Vénissians entre septembre et novembre 2024, lors de la consultation citoyenne « Mieux vivre en tranquillité ». Sur les 7473 personnes ayant répondu à l’enquête, 45,8 % souhaitaient des sanctions renforcées contre les responsables des dépôts sauvages. 46,3 % des interviewés demandaient également un renforcement du ramassage des dépôts.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Culture

En prélude à l'édition 2025 des Nuits de Fourvière, la magie des nuits gagne le Théâtre de Vénissieux ce week-end pour une expérience riche...

Actus

Le bailleur Vilogia promet aux locataires des dépenses deux à trois fois inférieures à celles d'un bâtiment répondant à la norme RE2020, pourtant la...

Sports

Trois athlètes du club de Feyzin-Vénissieux ont brillé, à domicile, à l’occasion du meeting de Pâques.

Actus

Ce jeune homme de 25 ans, passé par le lycée professionnel Hélène-Boucher, est devenu un chef pâtissier incontournable de la région lyonnaise

Actus

Même s’ils nous rendent service dans de nombreuses facettes de notre quotidien, ces substances ne sont pas sans danger pour notre santé.