Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

« Les usagers ont besoin d’un service de proximité », assure l’intersyndicale des impôts

Suite à l’annonce de la fermeture du centre des impôts de Vénissieux, une intersyndicale a fait part de ses inquiétudes dans un communiqué.

Suite à des nuisances causées par des travaux dans leurs locaux vénissians, les bureaux des finances publiques situés à place de la Paix, avaient été transférés à Bron fin octobre, le temps de la réalisation du chantier. Un retour était prévu sous six mois. Pourtant, le 20 janvier dernier, Pascal Rothé, directeur régional des finances publiques du Rhône, a annoncé aux agents du service la fermeture définitive du centre des impôts de Vénissieux.

Cette décision a été jugée « inacceptable » par Michèle Picard, qui a adressé, il y a une semaine, un double courrier au ministre des Finances et à la préfète. Depuis l’automne, l’édile et ses équipes étaient à la recherche de nouveaux locaux pour maintenir ce service public dans la commune. Deux solutions ont été proposées et rejetées par la DRFIP, qui a suggéré une permanence ponctuelle à la mairie de Vénissieux et une orientation des usagers vers France Services, installé au sein des locaux de la Poste sur le plateau des Minguettes.

C’est désormais au tour des syndicats de réagir à cette fermeture. Mardi 28 janvier, la CGT-FO demandait à ce que les services publics soient maintenus pour que les communes ne deviennent pas « des déserts, des cités dortoirs, des ghettos ! ». Ce mercredi 29 janvier, une intersyndicale, composée de la CFDT, la CGT, la CFTC et Solidaires, fait également savoir son mécontentement : « Si l’on peut comprendre cette mesure de relocalisation temporaire, il n’en est pas de même pour la décision du Directeur régional des finances publiques du Rhône de fermer définitivement le service », estiment les syndicats dans un communiqué commun. 

L’intersyndicale n’accepte pas les solutions proposées par le directeur régional. « La dématérialisation n’est pas une réponse adaptée lorsque l’on accueille des usagers issus de quartiers défavorisés, qui sont davantage sujets à l’illectronisme. Et non ! L’espace France Services n’est pas adapté pour accueillir autant d’usagers et répondre à l’intégralité de leurs demandes. »

Chaque année, près de 60 000 usagers de Vénissieux, Saint-Fons, Corbas ou Feyzin se rendent au centre des impôts de Vénissieux, avec environ 700 usagers hebdomadaires : « Ils sont nombreux à se déplacer aux guichets  à Vénissieux et beaucoup plus lorsqu’il s’agit des périodes de déclaration d’impôts ou de paiement, pour des raisons de difficultés numériques, d’accès aux informations en ligne ou de compréhension du langage administratif. L’État en a pleinement conscience avec la réaffirmation affichée pour la ville de Vénissieux (contrat de ville 2024-2030) de lutter contre le non-recours aux droits et la fracture numérique. »

L’ensemble des syndicats demandent à ce que les « solutions de relogement à Vénissieux soient sérieusement étudiées, ainsi que toutes les pistes de financement pour la réinstallation ».

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Brandissant le danger d'une vague à droite, les communistes veulent accélérer l'union des forces de gauche sans attendre septembre.

Actus

La vigilance orange "Canicule" est activée dans le Rhône. À Vénissieux, les lieux pour se rafraîchir se multiplient.

Actus

La start-up Recyc’Elit, basée à Usin Lyon Parilly, poursuit sa phase d’industrialisation. Et envisage de créer sa propre usine de recyclage dès 2028.

Sports

L’engagement de Vénissieux en faveur de l'inclusion ne se dément pas. Illustration avec le championnat Rhône-Alpes de boccia qui s'est tenu au gymnase Elsa-Triolet,...

Culture

Ce 19 juin, dans le cadre des Vidéos vénissianes, le cinéma propose de découvrir l’œuvre étonnante de Jean-Baptiste Cleyet en deux films d’une vingtaine...