Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Camp de Vénissieux : « Never again ! »

Ce 22 septembre, deux Américains sauvés des grandes rafles contre les Juifs sont revenus sur l’emplacement du camp de Vénissieux où furent détenus plusieurs membres de leur famille.

Valérie Perthuis-Portheret et Michèle Picard entourées des deux frères américains (Photo JCL)

Ce 22 septembre, deux frères jumeaux américains sont venus avec leurs enfants et petits-enfants se recueillir devant la plaque marquant l’emplacement du camp, au 25-27, avenue de la République, où fut interné en 1942 un millier de Juifs, dont plusieurs membres de leur famille. Ils étaient accompagnés par l’historienne Valérie Perthuis-Portheret et par le maire de Vénissieux, Michèle Picard.

Vivant aujourd’hui dans la région de New York et âgés de 89 ans, Henry et Bernard Schanzer sont originaires de Liège, en Belgique. Avec leurs parents, ils se sont réfugiés à Saint-Étienne en 1940, fuyant l’avancée nazie. Suite à la grande rafle du 26 août 1942, leur père Bruno et leur oncle, tante et cousin sont envoyés à Vénissieux tandis que les jumeaux, leur mère et leur sœur parviennent à s’échapper. Les jumeaux arrivent dans la Haute-Loire, la mère et la sœur au château de Virieu, en Isère, deux lieux où la famille américaine s’est également rendue quelques jours auparavant. De ceux qui étaient à Vénissieux, seul le cousin fut sauvé, parmi les 108 enfants que les résistants parvinrent à exfiltrer.

S’adressant à Valérie Perthuis-Portheret, qui a publié en 2020, chez XO Éditions, un livre très documenté et émouvant, Vous n’aurez pas les enfants, les jumeaux affirmèrent qu’il « devrait être lu dans toutes les écoles, pour expliquer comment des enfants ont été sortis du camp et sauvés ». Très ému, l’un d’eux lance : « Never again ! »

Et quand Michèle Picard remarque que « tous ces gens qui ont aidé les Juifs ont rendu son honneur à la France », les larmes aux yeux, Henry et Bernard l’embrassent.

Vous n’aurez pas les enfants de Valérie Perthuis-Portheret, XO Éditions, 2020, 18,90 euros. Version poche : 8,60 euros (Pocket).

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Le Conseil municipal d’enfants a parcouru la ville pour en découvrir l'histoire, marquée par une force de résistance à l'inacceptable.

Culture

Adaptée des recherches de l’historienne Valérie Portheret, une BD raconte brillamment le sauvetage de 108 enfants du camp de Vénissieux.

Actus

L'élue socialiste Danielle Gicquel s'est éteinte ce samedi 12 avril. Michèle Picard rend hommage à "une personnalité chère à Vénissieux, une amie fidèle".

Actus

« Battre la droite et l’extrême droite » : telle est la priorité identifiée par les communistes de Vénissieux.

Actus

Michèle Picard a déposé en Préfecture les cartes-pétitions signées par les habitants de Vénissieux. L’objectif ? Obtenir la réouverture du centre des impôts local.