Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Une soirée en solidarité avec la Palestine

Ce jeudi, à la salle Joliot-Curie, l’association Jénine Vénissieux et le collectif 69 Palestine organisent une soirée de solidarité autour de la danse dabké.

Le groupe de jeunes danseurs qui se produira est originaire d’Askar, un camp de réfugiés palestiniens situé dans la banlieue de Naplouse. Photo DR.

En arabe, dabkeh ou dabké signifie littéralement « coup de pied ». Mais c’est surtout le nom donné à une danse folklorique pratiquée dans l’ensemble du Levant : en Syrie, au Liban, en Jordanie et bien sûr en Palestine. Menée aussi bien par les hommes que par les femmes, elle est le plus souvent dansée dans les mariages, les banquets et autres grandes occasions.

Mais le dabké est aussi un fort marqueur culturel. « C’est bien plus qu’une simple danse de divertissement, c’est considéré comme une forme d’expression et de résistance », indique l’association Jénine Vénissieux, qui coorganise la soirée du 19 septembre avec le collectif 69 Palestine.

Le groupe de jeunes danseurs qui se produira à partir de 20 heures sur la scène de la salle Joliot-Curie est originaire d’Askar, un camp de réfugiés palestiniens situé dans la banlieue de Naplouse, en Cisjordanie.
Avant le spectacle, entre 18 et 20 heures, le public pourra assister à une conférence sur la situation dramatique à Gaza avec plusieurs témoignages.

Solidarité Palestine, jeudi 19 septembre, de 18 heures à 21h30, à la salle Joliot-Curie. Buvette et restauration sur place. Prix libre à partir de 5 euros. Infos réservation au 06 49 85 59 84.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Ce n'est pas sur une place de village, mais au cœur des Minguettes, qu'on a fêté mercredi le légume roi de l'automne. Une initiative...

Actus

En attendant d'éventuels records lors des courses, la Foulée Vénissiane en a déjà battu un : les inscriptions sont closes, 3550 dossards ont été...

Histoire / Mag

Les artistes étaient rares, dans les villages du 18e siècle. L’un d’eux vécut pourtant à Vénissieux. Voici ce que les archives nous disent de...

Portraits

Ce Vénissian enseigne l'oud à l'Institut des musiques persanes de Villeurbanne. Mais il est aussi chef jardinier à l'École normale supérieure de Lyon.

Actus

Présidé par Yannick Bustos, le conseil de quartier Gabriel-Péri a tenu son assemblée générale le 2 octobre. Avec une volonté commune d’aider les jeunes...