Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Une soirée en solidarité avec la Palestine

Ce jeudi, à la salle Joliot-Curie, l’association Jénine Vénissieux et le collectif 69 Palestine organisent une soirée de solidarité autour de la danse dabké.

Le groupe de jeunes danseurs qui se produira est originaire d’Askar, un camp de réfugiés palestiniens situé dans la banlieue de Naplouse. Photo DR.

En arabe, dabkeh ou dabké signifie littéralement “coup de pied”. Mais c’est surtout le nom donné à une danse folklorique pratiquée dans l’ensemble du Levant : en Syrie, au Liban, en Jordanie et bien sûr en Palestine. Menée aussi bien par les hommes que par les femmes, elle est le plus souvent dansée dans les mariages, les banquets et autres grandes occasions.

Mais le dabké est aussi un fort marqueur culturel. “C’est bien plus qu’une simple danse de divertissement, c’est considéré comme une forme d’expression et de résistance”, indique l’association Jénine Vénissieux, qui coorganise la soirée du 19 septembre avec le collectif 69 Palestine.

Le groupe de jeunes danseurs qui se produira à partir de 20 heures sur la scène de la salle Joliot-Curie est originaire d’Askar, un camp de réfugiés palestiniens situé dans la banlieue de Naplouse, en Cisjordanie.
Avant le spectacle, entre 18 et 20 heures, le public pourra assister à une conférence sur la situation dramatique à Gaza avec plusieurs témoignages.

Solidarité Palestine, jeudi 19 septembre, de 18 heures à 21h30, à la salle Joliot-Curie. Buvette et restauration sur place. Prix libre à partir de 5 euros. Infos réservation au 06 49 85 59 84.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Face à la perspective de voir s'installer un supermarché halal à Vénissy, la Ville et la Métropole ont fait des propositions alternatives. Sans succès...

Infos commerces

Un nouveau restaurant a ouvert ses portes dans le quartier de Parilly. Il est tenu par Mariam et Zak, deux enfants de La Darnaise.

Actus

Depuis plus d'un mois, le gymnase Tola-Vologe est fermé suite à l'explosion du ballon de la chaudière. La réouverture n'aura probablement pas lieu avant...

Actus

Le grand magasin emblématique de l'Est lyonnais fête son 60e anniversaire avec une rénovation ambitieuse. Et l'objectif de tripler sa fréquentation d'ici 2026.

Actus

Pour dénommer son futur équipement des Minguettes, la Ville a choisi de rendre hommage à une militante de l'indépendance algérienne.