Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

TCL : retour progressif à la normale pour les bus

Le réseau TCL devrait bientôt retrouver son rythme de croisière.

La ligne C12 fonctionne de nouveau de façon optimale.

Le réseau TCL devrait bientôt retrouver son rythme de croisière. Confrontés à une pénurie de conducteurs, le Sytral, autorité des transports publics lyonnais, et Keolis, délégataire du réseau, avaient réduit la voilure en novembre et décembre 2022. Dans l’agglomération, l’offre de transports avait régressé de 4 à 8,6 %. 41 lignes de bus et une ligne de tram étaient touchées.

En janvier, la situation s’améliore. « Certaines lignes de bus restent concernées par la dernière baisse de novembre, concède Samantha Mech, chargée de communication chez Keolis Lyon. Mais nous sommes pleinement mobilisés pour garantir un service performant dans les meilleurs délais. L’offre est revenue à la normale sur le tram. Nous avons pu rétablir complètement plusieurs lignes majeures comme les C3, C12, C19 et C6. »

Pour se remettre en ordre de marche, Keolis mise à fond sur le recrutement. En fin d’année, il manquait environ 300 conducteurs, soit environ 10 % des effectifs. Aujourd’hui, l’opérateur compte 2 705 conducteurs de bus, tram et métro. En 2022, 620 recrutements externes, dont 460 conducteurs de bus et tram ont été réalisés, sans compter 260 mobilités internes. 100 sont actuellement en formation et devraient être opérationnels d’ici un à trois mois.

Le rythme restera soutenu en 2023. « Nous projetons 400 à 500 recrutements tous métiers confondus et principalement pour les métiers de la conduite et de la maintenance, anticipe Samantha Mech. Nous avons toujours recruté 300 à 500 candidats par an. »

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Toutes les forces de gauche – hors LFI – ont acté leur rassemblement pour les municipales lors d'une réunion commune, ce samedi matin, au...

Actus

Depuis le 1er décembre, un ticket unitaire permet de combiner trains et transports locaux de quatre autres agglomérations de la région.

Actus

Au cours du premier trimestre 2026, de nouvelles rames renforceront la ligne T4. Ce qui permettra notamment de réduire les temps d'attente en station.

Actus

En pleine tournée avec Gims, la danseuse vénissiane a fait étape à la LDLC Arena de Décines. Rencontre.

Actus

La Fête de la solidarité et le marché de Noël seront les deux grands rendez-vous de cette fin d'année. Sans oublier des animations dans...