Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Santé mentale : de jeunes Vénissians se forment aux premiers soins

Face à l’augmentation des souffrances psychiques dans leur entourage, plusieurs jeunes ont décidé de suivre une formation de secouristes en santé mentale.

D’après le gouvernement, une personne sur cinq est touchée chaque année par un trouble psychique, soit 13 millions de Français. État dépressif, anxieux ou pensées suicidaires, 64 % des Français ont déjà ressenti un trouble ou une souffrance psychique.
C’est donc pour répondre à un besoin criant de la population que l’association Premiers secours en santé mentale a été créée en 2018. Son premier forum a eu lieu les 20 et 21 mai derniers, à Bron. Elle forme des secouristes en santé mentale qui pourront ensuite « écouter, rassurer et accompagner la personne concernée vers le soin ».
À Vénissieux, plusieurs jeunes ont souhaité se former. « Ils sont venus me voir pour me demander comment ils pouvaient aider leurs proches », nous explique Sofia Bachmar. Avec son association Envole-moi, envolons-nous, elle a accompagné ces sept secouristes dans leurs démarches.

Casser les stéréotypes autour de la santé mentale

« C’est avec le Covid qu’ils ont été alertés, détaille-t-elle. Ils ont vu des amis, des voisins en difficulté, isolés et ils ont souhaité les aider. » Pendant deux jours, un formateur de PSSM est venu leur apprendre les bons gestes à adopter pour repérer une souffrance ou un trouble en santé mentale.
Cette formation est essentielle pour Sofia Bachmar, elle-même psychologue : « Tout le monde devrait en faire une, c’est un acte citoyen. On doit pouvoir être en mesure d’aider des personnes en détresse, subvenir aux premiers secours. »

Sur le quartier des Minguettes et du Charréard, ces nouveaux secouristes vont d’abord tenter de démystifier les stéréotypes sur la santé mentale. « Parler de ce sujet est très compliqué, ce terme fait peur, témoigne-t-elle. Nous réfléchissons actuellement à des actions pour aller vers les personnes, faire tomber les idées reçues. C’est une question de bien-être, il faut prendre soin de sa santé mentale comme on prend soin de sa santé physique. »

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Culture

En prélude à l'édition 2025 des Nuits de Fourvière, la magie des nuits gagne le Théâtre de Vénissieux ce week-end pour une expérience riche...

Actus

Le bailleur Vilogia promet aux locataires des dépenses deux à trois fois inférieures à celles d'un bâtiment répondant à la norme RE2020, pourtant la...

Sports

Trois athlètes du club de Feyzin-Vénissieux ont brillé, à domicile, à l’occasion du meeting de Pâques.

Actus

Ce jeune homme de 25 ans, passé par le lycée professionnel Hélène-Boucher, est devenu un chef pâtissier incontournable de la région lyonnaise

Actus

Même s’ils nous rendent service dans de nombreuses facettes de notre quotidien, ces substances ne sont pas sans danger pour notre santé.