Les gestes barrières, efficaces aussi contre les infections saisonnières

Le rhume, la gastro-entérite, la grippe et la bronchiolite sont de retour. L’agence régionale de santé rappelle ce lundi que les gestes barrières appliqués pour se protéger contre le Covid-19 protègent aussi contre les infections saisonnières.
Se laver les mains, garder son masque, protège contre les virus saisonniers qui reviennent en force Photo : Raphaël Bert (archives)

Se laver les mains fréquemment et soigneusement, dès l’apparition de symptômes respiratoires, et protéger nos proches — et notamment les plus fragiles — en portant un masque et en gardant nos distances. C’est le message rappelé par Santé publique France (SpF), qui élabore un suivi épidémiologique régional des infections saisonnières.

SpF observe ainsi « une augmentation des consultations pour bronchiolite chez les moins de 2 ans dans la région Auvergne-Rhône-Alpes ». « Pour la semaine du 27 septembre au 3 octobre, ce sont 127 passages aux urgences pour bronchiolite conduisant à 44 hospitalisations qui ont été observées ».

Pour la grippe, d’après SpF, « des détections sporadiques de grippes ont été observées dans la région sans impact significatif sur les passages aux urgences (19 pour la semaine 39), et une quarantaine d’actes SOS Médecins ». Du fait de l’absence de circulation épidémique de la grippe en métropole l’hiver dernier, « la population générale n’a plus été exposée aux virus grippaux depuis plus de 18 mois, entrainant une baisse de l’immunité individuelle vis-à-vis de ces virus grippaux ».

D’où l’importance du maintien des gestes barrières tout au long de l’hiver. Le niveau de couverture vaccinale pour la grippe chez les personnes à risque joueront également un rôle majeur de prévention.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *